X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COVID-19: éclosion au CHRGP

durée 26 avril 2021 | 20h34
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    La vigie qui était en cours au 4e étage (chirurgie) du Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup (CHRGP) en raison d’un cas positif à la COVID-19 est maintenant considérée comme une éclosion par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Cinq autres usagers ont reçu un résultat positif, pour six cas au total. L'information a été transmise aux employés lundi.

    Le Conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel, ne s'en cache pas, il s'agit de la plus importante éclosion en milieu hospitalier au Bas-Saint-Laurent depuis le début de la pandémie il y a plus d'un an. «C'est très préoccupant. La situation est prise très au sérieux. Des mesures ont été mises en place, mais ce qui est particulier c'est que sa touche les chirurgies.»

    Uniquement les cas urgents seront admis au 4e étage. Les admissions de cas électifs sont suspendues pour le mardi 27 avril. Quant aux chirurgies prévues mercredi, jeudi et vendredi, la situation sera réévaluée au cours des prochaines heures.

    Selon le CISSS, aucun travailleur n'a été touché par la situation. Au total, 75 d'entre eux sont visés par l'enquête épidémiologique. Ces derniers ont été invités à respecter les consignes d'auto-isolement au travail et d'autosurveillance des symptômes.

    De plus, une séquence de dépistage aux trois jours a été déployée pour les travailleurs et les usagers ciblés dans l'enquête jusqu'à la fin de l'éclosion. En date du 26 avril, tous les résultats des employés se sont avérés négatifs. Toutefois, plusieurs résultats de tests sont encore à venir.
     
    PREMIER CAS

    Le premier cas est un patient arrivé au CHRGP le 23 mars dernier. Il a été hospitalisé 14 jours en zone tiède qui se trouve au 5e étage du centre hospitalier avant d'être transféré au 4e étage après avoir obtenu un test négatif à la COVID-19. Il y était depuis 10 jours quand il a été transféré au 6e étage, le 16 avril. Des symptômes étaient apparus quelques heures plus tôt.

    Lors de son passage au 4e étage le patient a séjourné dans une chambre double. Son cochambreur a toutefois reçu un résultat négatif au test de dépistage.

    Il est à noter que la source d'acquisition est toujours inconnue.

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • MC
      Marius Côte
      temps Il y a 3 ans
      Texte absolument incompréhensible.
    • CD
      Clarra dube
      temps Il y a 3 ans
      Pourqioi ne pas en profiter pour vacciner les patients qui y sont présentement. Les gens boudent les vaccins, baissez l âge pour permettre à ceux qui le désirent de se faire vacciner.
    • GB
      gilbert blachon
      temps Il y a 3 ans
      J'abonde dans le sens de Marius Côté...celui qui a écrit ce texte a du mélanger des copier-coller en masse, il n'y a en effet aucune logique dans ces propos de François Drouin.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...