X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC de Rivière-du-Loup compte 186 cas actifs de la COVID-19

durée 31 mars 2021 | 12h15
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    En constante hausse depuis maintenant plus d’une semaine, le nombre de nouvelles personnes atteintes de la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent a augmenté de 43 en seulement 24 heures, selon les informations du bilan dressé le 31 mars par le CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    D’après l’Institut national de la santé publique du Québec, la MRC de Rivière-du-Loup compte le taux le plus élevé de cas actifs au Québec, soit un ratio de 533 pour 100 000 habitants. On retrouve présentement 186 cas actifs de la COVID-19 seulement dans la MRC de Rivière-du-Loup sur les 303 au total au Bas-Saint-Laurent. Le Kamouraska en compte 88, tandis que 10 se trouvent dans la MRC de Témiscouata, 5 dans les Basques, 7 à Rimouski-Neigette et 5 dans la MRC de La Matapédia.

    On recense aussi 217 cas de variants au Bas-Saint-Laurent. La situation de l’éclosion au Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup est stable, avec 7 usagers et 2 employés atteints par la COVID-19.

    Treize personnes de la région sont hospitalisées en lien avec la COVID-19, dont 8 qui se trouvent présentement aux soins intensifs. Depuis mars 2020, on compte 30 décès liés à la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent.

    CAS PAR MRC AU BAS-SAINT-LAURENT

    • MRC de Kamouraska : 282 (+8) (cas actifs : 88)
    • MRC de Rivière-du-Loup: 518 (+25) (cas actifs : 186)
    • MRC de Témiscouata : 139 (+2) (cas actifs : 10)
    • MRC des Basques : 40 (+1) (cas actifs : 5)
    • MRC de Rimouski-Neigette : 608 (+4) (cas actifs : 7)
    • MRC de La Mitis : 87 
    • MRC de La Matanie : 225
    • MRC de La Matapédia : 56 (+2) (cas actifs : 5)
    • À déterminer / inconnus : 18 (+1)

    À noter que 1 670 tests de dépistage ont été réalisés la veille et que 1 640 personnes sont maintenant rétablies. Le nombre de cas total depuis le début de la pandémie au Bas-Saint-Laurent se chiffre à 1 973.

    Le 28 mars, un nouveau record a été battu au Bas-Saint-Laurent, avec 54 nouveaux cas déclarés en une journée. Depuis une semaine, le rythme de cas confirmés s’est accéléré rapidement dans la région. Environ une quarantaine de nouveaux cas sont déclarés chaque jour.

    En conférence de presse le 30 mars, le premier ministre du Québec François Legault n’a pas exclu un possible resserrement des mesures sanitaires dans cinq régions plus fortement touchées par la COVID-19, dont le Bas-Saint-Laurent. Il s'est aussi dit préoccupé par l'arrivée du long congé de Pâques. La surveillance policière sera accrue au cours des prochains jours afin d'assurer le respect des mesures sanitaires.

    Les rassemblements et les visites dans les domiciles sont toujours interdits. Une conférence de presse du premier ministre du Québec est d'ailleurs prévue à 17h ce soir. 

    commentairesCommentaires

    1

    • PS
      Pierre Sénéchal
      temps Il y a 3 ans
      Prudence, bienveillance et patience ...

      Il faut demeurer discipliné pour les prochains jours et surtout être
      optimiste dans notre application des mesures imposés par la santé
      publique. Pas le temps de faire la babounne, trouver des coupables et
      surtout de se déresponsabiliser.

      La région a besoin de la contribution de tout le monde.
      C'est le moment de se montrer solidaire les uns des autres.
      De se montrer tel que nous sommes ... Fiers, résilients et solidaires.

      Pierre Sénéchal.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...