X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des masques immédiatement retirés à titre préventif

durée 28 mars 2021 | 14h16
  • Pour assurer la santé et la sécurité de toutes les personnes dans les réseaux de l'éducation, des services de garde éducatifs à l'enfance et de la santé, le gouvernement du Québec a rapidement avisé les différents réseaux concernés de cesser immédiatement la distribution de masques visés par un avis de Santé Canada publié hier.

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux indique que le gouvernement a pris connaissance de cet avis en lien avec un risque potentiel concernant des masques faciaux recouverts de matériaux de graphène nanoformé. Les masques sont ceux identifiés SNN200642, du fournisseur Metallifer. En plus d'en cesser la distribution, il a également été demandé aux réseaux d'entreposer dès maintenant les boîtes de masques dans un endroit sécuritaire et isolé. Ils disposent toutefois d'autres masques provenant d'autres fournisseurs pour assurer la continuité des services.

    Dans un courriel, Antoine Déry, le directeur général du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, a tenu à rassurer tous les parents de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. «Le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup possède une faible quantité de masques qui font l'objet d'un rappel. Les masques seront immédiatement retirés des inventaires et remplacés par des masques conformes. Nous possédons suffisamment de masques pour poursuivre la distribution journalière sans risque de rupture. Soyez assurés que la santé de nos élèves et de notre personnel est notre priorité», pouvait-on y lire. 

    Le ministère a tenu à réitérer qu'il s'agit d'un risque potentiel et que le gouvernement agit de manière proactive pour éviter tout danger possible. Par ailleurs, ce rappel ne touche pas les masques pédiatriques. 

    Des vérifications sont déjà en cours auprès du Centre d'acquisitions gouvernementales pour retracer les établissements qui auraient pu recevoir des masques contenant cette particule. De l'information concernant la procédure pour détruire et remplacer ces masques sera transmise dans les meilleurs délais.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...