X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éclosion à la scierie Bégin & Bégin

COVID-19: sept nouveaux cas au Témiscouata et éclosion chez Bégin & Bégin

durée 18 février 2021 | 13h07
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent annonce jeudi matin que sept nouveaux cas de COVID-19 s'ajoutent au bilan bas-laurentien et qu'ils sont tous situés dans la MRC de Témiscouata.

    De plus, le CISSS confirme une éclosion à la scierie Bégin & Bégin de Lots-Renversés à Saint-Juste-du-Lac. Deux employés ont été infectés ainsi qu'une troisième personne (il s'agit d'un cas d'infection secondaire).

    La direction de l'entreprise a réagit sur sa page Facebook. «(...) le 16 février dernier, nous avons pris la décision de suspendre nos opérations temporairement par mesure préventive. Les employés ont reçu un mémo avec des instructions pour le dépistage et nous avons fait appel à une compagnie experte en décontamination pour nettoyer les lieux de travail. Nous avons collaboré de près avec la Santé publique afin d’identifier les contacts et accélérer le traçage et le dépistage. À ce jour, tous les employés qui ont été jugés à risque ont déjà été contactés par la santé publique et ont été retirés du milieu de travail.»

    L'entreprise assure que le milieu de travail demeure sécuritaire pour ses travailleurs. «Grâce à l’effort de tous et nos mesures proactives, nous sommes en mesure de confirmer que nous reprenons nos opérations», poursuit Bégin & Bégin.

    Soulignons aussi qu'un 19e travailleur a été déclaré positif au cours des dernières heures comme 5 autres personnes, 10 au total, tous en lien avec ces travailleurs. Au total, 29 cas sont donc liés à l'abattoir. Rappelons que des employés de Viandes duBreton résident au Témiscouata.

    Le Centre intégré souligne aussi que la comptabilisation des cas s'effectue parfois en décalage et non en temps réel.

    Le bilan total est maintenant de 1 518 cas. On dénombre 1 460 guérisons, 30 décès, 1 hospitalisation et 664 tests de dépistage ont été réalisés la veille.

    Cas par MRC : 
     
    Kamouraska  166
    Rivière-du-Loup      283
    Témiscouata 100 (+7)
    Les Basques 28
    Rimouski-Neigette  587
    La Mitis 82
    La Matanie 207
    La Matapédia 50
    Indéterminés 15
    Bas-Saint-Laurent 1518

     

    BILAN NATIONAL

    Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID–19, dans les 24 dernières heures, au Québec, font état de :

    - 900 nouveaux cas, pour un total de 279 887 personnes infectées; 

    - 260 245 personnes rétablies; 

    - 10 nouveaux décès – mais un total de 10 264 est annoncé en raison du retrait de 4 décès non attribuables à la COVID-19 –, soit : 

         - 4 décès dans les 24 dernières heures, 

         - 4 décès entre le 11 et le 16 février, 

         - 2 décès avant le 11 février,

    - 747 hospitalisations, soit une diminution de 19; 

    - 129 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 1; 

    - 29 363 prélèvements réalisés le 16 février; 

    - 2 234 doses de vaccin administrées, pour un total de 302 118; 

    - 401 685 doses reçues au total.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...