X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Au Bas-Saint-Laurent, la vaccination débutera bientôt à Rimouski 

durée 17 décembre 2020 | 10h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé que la vaccination contre la COVID-19, qui a été amorcée cette semaine dans deux centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), se poursuivra dans 21 nouveaux lieux au Québec dès lundi.

    Au Bas-Saint-Laurent, c’est le CHSLD de Rimouski qui a été désigné comme lieu où seront données les premières doses du vaccin. Ce site a été déterminé afin de maximiser la vaccination des groupes prioritaires, expliquent les autorités de santé publique. 

    Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les CHSLD ou dans les ressources intermédiaires et de type familial sont au sommet de la liste des groupes prioritaires. Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers suivent, tout comme les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidence privée pour aînés (RPA), les communautés isolées et éloignées et les personnes âgées de 80 ans ou plus. 

    Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux font actuellement des démarches auprès de ces personnes qui pourront être vaccinées.

    Selon le ministre Dubé, les doses reçues du fabriquant Pfizer permettront de vacciner dans les semaines du 21, 28 et 4 janvier. Au moment d’écrire ces lignes, jeudi, 1 613 ont été administrées, alors que 4875 doses seront administrées d'ici la fin de la semaine. La prochaine mise à jour sera disponible le 17 décembre.

    «Le Québec se préparait depuis plusieurs semaines à l'arrivée du vaccin afin d'être prêt à commencer la vaccination dès la réception des doses. Comme nous l'avions dit, nous recevrons de nouvelles doses la semaine prochaine et nous serons prêts à vacciner dans ces régions lorsque les vaccins arriveront. Nous avons tout mis en œuvre afin de protéger les personnes les plus vulnérables et notre personnel du réseau de la santé le plus rapidement possible», a déclaré Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux. 

    Mercredi, dans le cadre d’un point de presse, le Dr Sylvain Leduc, directeur régional de la santé publique, s’est réjoui de l’arrivée des vaccins dans la région. «La vaccination est un moyen qui va nous aider grandement. Si on m’avait dit en début de pandémie que nous réussirions à vacciner les premières personnes du Bas-Saint-Laurent en décembre 2020, j’aurais été surpris, et pourtant, c’est ce qui va arriver. Le vaccin est à nos portes et c’est une excellente nouvelle pour 2022.»

     

    commentairesCommentaires

    1

    • FD
      Fabienne degarie
      temps Il y a 3 ans
      Tres heureuse que les personnes plus vulnerables recevront le vaccin
      J aimerais savoir de quelle façon serons nous en mesure d etre capable de recevoir le vaccin nous qui ne faisons pas partie des personnes mentionées plus haut. De quelle maniere pourrons nous nous inscrire? Merci de me repondre
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...