X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La COVID-19 soulève une polémique au Témiscouata

durée 27 novembre 2020 | 06h05
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La pandémie COVID-19 a des répercussions sur le moral des gens, elle en a également eu auprès d’un homme d’affaires de Témiscouata-sur-le-Lac, Christian St-Pierre, et de la préfet de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois. Une déclaration de cette dernière a créé un grand mécontentement chez le premier.

    Des médias ont laissé savoir que Mme Sirois n’avait pas l’intention de demander une exemption pour sa MRC si le Bas-Saint-Laurent tombait en zone rouge. M. St-Pierre a vivement réagi sur Facebook sur la page de son commerce J.A. St-Pierre & Fils.

    «Son travail c’est d’aider le Témiscouata et non pas le planter…! (…) Notre région et ces gens qui l’habitent ont fait d’énormes sacrifices afin de rester en position de sécurité et garder leurs commerces ouverts selon les normes établies. (…) Il ne faut vraiment pas respecter les gens du Témiscouata pour agir de cette façon… ou j’ose imaginer que c’est une erreur qu’elle a faite dû à la fatigue et la pression occasionnée par tout le stress de la COVID? J’espère que Mme Sirois va se reprendre et penser aux gens de sa région et non pas à son capital politique…», a mentionné Christian St-Pierre.

    «Je ne regrette pas ma sortie. Je ne l’ai pas faite pour moi, je l’ai faite pour les commerces plus petits comme les bars et les restaurants. C’était assez clair mon message, elle travaille pour le Témiscouata, elle doit tout faire pour que le KRTB reste en zone permissive (orange). On ne doit pas se comparer à Matane et à Rimouski, nous ne sommes pas du tout dans le même bassin. C’est une question de principe», a poursuivi l’homme d’affaires.

    Christian St-Pierre a également souligné que Guylaine Sirois s’était donné la peine de venir le rencontrer dans son commerce pour s’expliquer. Info Dimanche a contacté la préfet de la MRC de Témiscouata pour également obtenir des explications.

    GUYLAINE SIROIS

    Voici ce qu’elle a fait parvenir par voie de communiqué : «Je souhaite faire une mise au point et rassurer la population du Témiscouata concernant un potentiel changement de palier d’alerte vers la zone rouge au Bas-Saint-Laurent. C’est la dernière chose que je souhaite. Je travaille depuis plus de 20 ans pour le bien-être des Témiscouataines et Témiscouatains et je tiens à rectifier les mauvaises interprétations qui ont découlé de mes derniers propos publics. J’ai à cœur la santé de nos gens et la prospérité de nos commerces et entreprises. Je travaille chaque jour pour ça. J’ai le Témiscouata tatoué sur le cœur. Et comme toujours, je continuerai à me battre pour le mieux-être de ma communauté.»

    «Quand j’ai parlé de solidarité, je faisais référence au fait de travailler tous ensemble au Bas-Saint-Laurent pour continuer à sensibiliser la population pour éviter des éclosions de cas et que la région reste en zone orange, ou retourne en zone jaune ou verte», a-t-elle ajouté.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 3 ans
      Complètement d'accord avec monsieur St-Pierre. Le Témiscouata n'a pratiquement pas de cas comme les mrc des Basques et RDL pourquoi accepter si facilement un fait quand le problème est dans rimouski et matane. L'islet a été exempté mais devenue rouge maintenant donc il faut profiter de notre zone Orange madame Sirois car avec la fermeture des frontières du NB on a déjà eut assez de perte économique pour notre région. Peut être que vous êtes mal exprimé, mais il faut appuyer nos commerces locaux comme votre campagne mrc pour l'achat local.
    • GB
      Gilles Bérubé
      temps Il y a 3 ans
      100% en accord avec M.Christian St-Pierre. J'appuie aussi le de M. Marin Lebel...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...