X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dépistage des employés d'Aliments Asta : tous les tests négatifs

durée 21 septembre 2020 | 16h18
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    À la suite du dépistage massif des 450 employés d’Aliments Asta de Saint-Alexandre-de-Kamouraska au cours de la dernière fin de semaine, aucun cas supplémentaire de COVID-19 n’a été détecté. Pour la directrice générale de l’entreprise Stéphanie Poitras, il s’agit de la preuve que toutes les mesures sanitaires mises en place fonctionnent. 

    «Je suis convaincue que la décision prise conjointement avec la Santé publique d’effectuer un dépistage préventif était la bonne chose à faire pour rassurer tous nos employés et leur entourage, car ils sont importants pour nous», mentionne Mme Poitras.

    Deux employés de l’entreprise ont été testés positivement à la COVID-19. Ces derniers ont été isolés immédiatement de manière préventive, tout comme les coéquipiers ayant eu des contacts plus étroits avec eux. La consigne de l’isolement ne s’appliquait qu’à ces employés.

    Selon l’entreprise, ils avaient respecté les mesures sanitaires mises en place et portaient leurs équipements de protection individuels. Le risque de propagation du virus était alors jugé très faible.

    «Nous sommes intervenus extrêmement rapidement, avec Aliments Asta, pour offrir de nombreuses plages de dépistage et dépister l'ensemble des employés. Tous les résultats sont entrés en moins de deux jours et ils sont négatifs. Je tiens à saluer la collaboration de l'entreprise pour cette démarche-là», a souligné le directeur de la Santé publique du Bas-Saint-Laurent, Dr Sylvain Leduc. Selon ce dernier, les travailleurs habitent dans un territoire où il y a eu une explosion de cas communautaire. Leur exposition au virus ne s’est pas produite à l’intérieur de l’entreprise.

    «Il est très difficile pour des entreprises de s'assurer que personne [parmi leurs employés] n'entrent en contact avec le virus dans la communauté. Mais une fois qu'ils rentrent au travail, l'entreprise peut mettre en place toutes les mesures qui permettent d'empêcher que ça se propage. C'est notre constat aujourd'hui. Les mesures étaient déployées et elles ont eu un effet positif pour contrer la propagation», a ajouté le Dr Leduc.

    Depuis le début de la pandémie, l’équipe d’Aliments Asta rappelle qu’elle s’est constamment assurée de respecter les exigences et les mesures sanitaires de la Santé publique et de la CNESST.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...