X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COVID-19: le Bas-Saint-Laurent passe au jaune

durée 15 septembre 2020 | 13h06
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le Bas-Saint-Laurent rejoint sept autres régions du Québec qui sont au «jaune», en mode préalerte. C'est le premier ministre François Legault qui en a fait l'annonce le mardi 15 septembre.

    Ce dernier s'est dit «très inquiet» par la hausse marquée du nombre de cas au cours des derniers jours et par la transmission communautaire de la COVID-19.

    François Legault a brandi la menace de l'engorgement dans les hôpitaux, forçant le report de chirurgies, de la fermeture des classes et ultimement de refermer des entreprises comme conséquences d’une reprise de la pandémie. «La situation est critique et inquiétante», a lancé le premier ministre.

    «On constate depuis quelques semaines qu'à la suite de rencontres de familles ou entre amis, le virus se propage trop. Je suis très inquiet de la situation qu'on vit actuellement et de la tendance qu'on voit au Québec. Si le virus continue de se propager à ce rythme-là, on risque d'avoir des personnes qui vont occuper des lits d'hôpitaux ou éventuellement mourir, a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault. Nous sommes tous en guerre contre le virus», a-t-il martelé. 

    MINISTRE DE LA SANTÉ

    De son côté, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a expliqué que trois critères font en sorte que quatre régions sont maintenant en préalerte jaune, dont le Bas-Saint-Laurent. Il s’agit du nombre d’éclosions, de la taille des éclosions et de la capacité à offrir des soins. M. Dubé a souligné que c'est la contagion communautaire qui est la principale voie de propagation de la COVID-19.

    «Au Bas-Saint-Laurent, il y a eu des fêtes privées, toutes des bonnes excuses, des épluchettes de blé d'Inde, mais il y a plusieurs cas positifs qui sortent de ces partys. Mais là, ce que j'entends, c'est que les gens jouent avec les règles parce qu'on a mis des limites maximum (...) et là on commence à faire des petits groupes et on dit c'est trois ou quatre petits groupes, donc ça ne compte pas, mais non, c'est le même rassemblement et ces gens-là se rejoignent après», a souligné le ministre.

    Il aussi rappelé que certaines de ces régions sont à la limite de passer en code orange, alerte modérée, qui entrainera des mesures restrictives et des fermetures pour les secteurs d’activité jugés les plus à risque de transmission.

    Déjà, la vente de nourriture après minuit dans les bars est interdite. Le ministre a aussi promis un contrôle policier plus serré dans ces milieux.

    Plus de détails suivront.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...