X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Port du masque à l'intérieur : des amendes aux récalcitrants 

durée 10 septembre 2020 | 09h13
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Les citoyens qui refuseront de porter le masque dans les lieux publics intérieurs s'exposeront dorénavant à des amendes, a confirmé François Legault, jeudi. «C'est le temps de sévir», a lancé le premier ministre dans le cadre d'un point de presse organisé à Québec. 

    Aux côtés du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda, M. Legault a expliqué que la nouvelle hausse des cas quotidiens, reliée dans plusieurs cas à l'organisation de fêtes privées, était une «tendance préoccupante» et qu'il fallait agir. 

    Ces derniers jours, le gouvernement avait monté le ton en rappelant l'importance de respecter les consignes de la santé publique. Il avait prévenu qu'il n'hésiterait pas à sévir.

    «Il y a une écrasante majorité qui suit les consignes, mais malheureusement, il y a une petite minorité de gens irresponsables qui ne suivent pas les consignes», a déclaré le premier ministre.

    «On en peut pas accepter que quelques individus irresponsables mettent à risque toute notre société au Québec», a-t-il poursuivi, précisant que c'est en particulier le refus de porter le masque, dans les lieux publics intérieurs, qui sera puni. 

    Les amendes seront données aux citoyens récalcitrants à compter de samedi (12 septembre). Le montant de celles-ci n'a pas encore été dévoilé. Cette question sera au coeur des discussions du conseil des ministres prévues plus tard aujourd'hui. 

    «Le but c'est que les amendes découragent les gens à ne pas respecter les consignes.»

    Soulignons que cette nouvelle règle s'applique sur tout le territoire du Québec. François Legault a cependant affirmé que les corps de police allaient surtout se concentrer dans les zones jaunes, là où, «toutes proportions gardées», il y a davantage de cas. On parle ici des régions de Québec, Laval, l'Estrie et l'Outaouais. 

    Davantage de détails suivront....

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...