X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trente-deux constats d'infraction liés à la COVID-19 au KRTB

durée 7 septembre 2020 | 06h59
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Si 108 constats d'infraction ont été donnés à des citoyens ne respectant pas les mesures sanitaires sur l'ensemble du Bas-Saint-Laurent, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) n'en recense que 32 dans le district judiciaire de Kamouraska.

    Ce district englobe l'ensemble des municipalités du KRTB à l'exception des municipalités de Saint-Simon et de Saint-Mathieu-de-Rioux.

    Comparativement, les policiers ont remis 77 constats d'infractions à des citoyens du district judiciaire de Rimouski. Selon ce qu'a rapporté ICI Radio-Canada, ces constats représentent 157 668 $ en amendes. Un chiffre que la porte-parole du DPCP a refusé de confirmer.

    Au KRTB, les chiffres obtenus par Info Dimanche font état de 7 personnes ont enregistré un plaidoyer non-culpabilité, 4 ont plaidé coupable, 5 ont effectué un paiement sans enregistrer de plaidoyer et 16 n'ont effectué aucune réponse au constat.

    Pour l'ensemble de la province, pas moins de 3 570 constats d'infraction ont été donnés en lien avec la Loi sur la santé publique, chapitre S-2.2. Le DPCP n'a pas précisé la nature des infractions.

    Les chiffres présentés sont la somme des constats «portatifs» et des constats «longs». Dans le cas des constats longs, moins nombreux, il s’agit d’un rapport qui est d'abord soumis à un procureur du Directeur des poursuites criminelles et pénales qui déterminera si une infraction a été commise et fera signifier un constat d’infraction au défendeur qui dispose d'une période de 30 jours pour transmettre son plaidoyer. Le constat portatif, en vigueur depuis le 7 avril, est émis directement par le policier.

    Selon la loi, les infractions sont passibles d’une amende de 1 000 $ à 6 000 $. Toutefois,  ces montants sont doublés en cas de récidive.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...