X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une personne infectée par la COVID-19 a fréquenté le camp de jour de Rivière-du-Loup

durée 19 août 2020 | 09h47
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS) a confirmé qu'une personne atteinte de la COVID-19 avait bel et bien fréquenté le camp de jour Saint-François de Rivière-du-Loup. Par mesure de confidentialité, le CISSS a refusé de préciser s'il s'agissait d'un enfant ou d'un moniteur.

    «Hier (le mardi 18 aout), la Santé publique a amorcé son enquête épidémiologique et a contacté certains parents d'enfants et des moniteurs pour lesquels le risque est modéré. Ces enfants-là et des moniteurs ont été placés en isolement préventif et passeront un test de dépistage», souligne Ariane Doucet-Michaud, porte-parole pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    Pour les autres parents d'enfants qui n'ont encore été contactés, on assure que le risque est considéré faible. Toutefois, ces derniers devraient néanmoins recevoir une communication dans laquelle ils sont enjoints à surveiller les symptômes liés à la COVID-19.

    Au total, une vingtaine d'enfants et de moniteurs ont été placés en isolement. Les enfants proviennent de deux groupes qui ont été joints lors d'une activité du camp. Mme Doucet-Michaud admet que ce ne sont pas tous les moniteurs qui ont été rejoints.

    Cette année, en raison de la pandémie liée au nouveau coronavirus, les camps de jour étaient divisés ainsi : celui du parc Cartier au Chalet des loisirs, le camp de jour Centre-Ville à l'École secondaire de Rivière-du-Loup, le camp de jour de Saint-François au Collège Notre-Dame et celui de Saint-Ludger à l'École La Croisée 1.

    Selon le CISSS, il s'agit du premier cas (et du dernier cas) de contamination dans un camp de jour au Bas-Saint-Laurent.

    RASSEMBLEMENTS PRIVÉS

    Ariane Doucet-Michaud insiste sur l'importance de respecter les consignes d'hygiène et de sécurité lors de rassemblements privés et familiaux. À l'exception du cas de mercredi, tous les derniers cas survenus sur le territoire du Bas-Saint-Laurent sont liés à de tels rassemblements. 

    «Quand on multiplie les contacts, il y a des effets collatéraux, c'est comme ça que fonctionne la COVID-19. On doit maintenir une distanciation, se limiter au moins de contacts possible et surtout, si on a une quelconque apparence de symptôme, on reste à la maison», ajoute la porte-parole.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...