Publicité

28 juillet 2020 - 14:42

Conditions relatives aux visites dans les centres hospitaliers

En raison de l'évolution favorable de la situation en lien avec la COVID-19, les visites sont maintenant autorisées de 14 h à 20 h tous les jours et limitées à une personne à la fois, pour un maximum de quatre visiteurs par jour dans les centres hospitaliers du CISSS du Bas-Saint-Laurent. 

Les communications virtuelles demeurent accessibles pour les usagers et ses proches. Elles sont à privilégier dans le contexte actuel. Les visites demeurent permises en tout temps pour les usagers en soins palliatifs ou s’il s’agit de raisons humanitaires, par exemple si un patient est en fin de vie ou s’il s’agit d’une urgence.

Aucun visiteur, accompagnateur ou personne proche aidante ayant reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé, en investigation ou symptomatique ne sera admis dans une installation. De plus, le port du couvre-visage ou du masque est obligatoire pour tous.

Dans le secteur des soins palliatifs et de fin de vie, une à deux personnes à la fois sont autorisées, pour un maximum de quatre personnes par période de 24 heures, en favorisant uniquement les personnes significatives identifiées par l’usager. Les enfants de moins de 14 ans sont autorisés à visiter, mais doivent être accompagnés d’un adulte lors de la visite.

Dans les salles d'urgence, un seul accompagnateur par patient est autorisé à moins que la présence d'autres personnes ne soit requise pour des raisons médicales ou l'annonce d'une mauvaise nouvelle. 

Concernant les services ambulatoires, la présence d’un accompagnateur est limitée aux cas le requérant, par exemple lors d’échographie obstétricale, d’examen nécessitant une sédation, pour une aide à la mobilité ou pour des clientèles pédiatriques, en perte d’autonomie ou présentant des troubles cognitifs. En pédopsychiatrie, les deux parents sont autorisés.  

Publicité


Publicité

Commentez cet article