X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Rivière-du-Loup

durée 15 mai 2020 | 13h46
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Deux nouveaux cas positifs de COVID-19 ont été répertoriés par le CISSS du Bas-Saint-Laurent depuis les 24 dernières heures dans la MRC de Rivière-du-Loup. Le bilan régional se chiffre maintenant à 42 cas de COVID-19, dont 33 personnes sont maintenant rétablies.

    On déplore deux décès en lien avec le coronavirus sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et deux personnes sont présentement hospitalisées.

    Nombre de cas confirmés par MRC au Bas-Saint-Laurent :

    • La Matapédia : moins de 5
    • La Matanie : moins de 5
    • La Mitis : moins de 5
    • Rimouski-Neigette : 7
    • Les Basques : moins de 5
    • Rivière-du-Loup : 25 (+2)
    • Témiscouata : 5
    • Kamouraska : moins de 5
    • Bas-Saint-Laurent : 42

    BILAN NATIONAL

    Le nombre de décès liés à la COVID-19 au Québec a augmenté de seulement 50 en 24 heures, le bilan se chiffrant maintenant à 3 401 une nouvelle encourageante selon le premier ministre François Legault. Ce dernier a souligné que depuis un certain temps, on observe aussi une tendance à la baisse du nombre d’hospitalisations.

    Elles ont diminué de 13 en une journée, pour un total de 1 822 personnes hospitalisées, dont 191 se trouvent aux soins intensifs, une augmentation de 1. Malgré l’augmentation du nombre de tests dans la province, on note une hausse de 696 cas depuis la veille, pour un total de 41 420 cas, dont au moins 11 000 personnes sont maintenant guéries.

    Le premier ministre du Québec François Legault a tenté de comprendre ce qui s’est produit à Montréal pour que la situation s’aggrave dans les CHSLD. Il affirme que le grand défi à relever est celui du manque de ressources humaines. M. Legault rappelle que des primes temporaire ont été mises en place pour les travailleurs de première ligne et des négociation sont en cours afin qu’elles deviennent permanentes. «Il faut que la société valorise davantage ces métiers-là. J’incite les jeunes à regarder la possibilité d’aller se former pour travailler dans le réseau de la santé. Il me semble que c’est valorisant d’aller s’occuper de personnes plus vulnérables, âgées et qui ont besoin de soins. Je demande aussi à ceux qui ont perdu leur emploi de suivre une formation», a-t-il commenté. Le manque de personnel qualifié se faisait déjà sentir depuis des années.

    Le premier ministre François Legault n’exclut pas, dans une prochaine réforme, que tous les CHSLD et les centres de soins qui comprennent des médecins, préposés aux bénéficiaires, infirmières, deviennent publics. Il a constaté que certains établissements n’avaient pas vraiment de patrons. Des postes en prévention des infections ont été enlevés dans les dernières années en raison de la réduction des budgets. Selon M. Legault, il est important qu'ils soient remis en place. 

    Le gouvernement du Québec a annoncé qu'il donnera un million de masques à Montréal et octroiera 6 M$ aux sociétés de transport de la communauté métropolitaine de Montréal. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...