Publicité

13 mai 2020 - 13:29 | Mis à jour : 13:48

Maintenant 40 cas positifs au Bas-Saint-Laurent 

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 1

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rapporte que deux cas supplémentaires de COVID-19 ont été répertoriés dans la région, dont un a été localisé dans la MRC de Rivière-du-Loup, portant le bilan à 40 cas en ce mercredi 13 mai. 

Au cours des dernières 48 heures, c'est donc 4 nouveaux cas qui ont été déclarés sur le territoire. La situation était stable depuis le 3 mai.

Les autorités de santé publique précisent que trois personnes sont présentement hospitalisées, dont une se trouve hors de la région. On compte aussi maintenant 33 personnes rétablies au Bas-Saint-Laurent. 

Répartition des 40 cas par MRC au Bas-Saint-Laurent:

La Matapédia : moins de 5
La Matanie : moins de 5
La Mitis : moins de 5
Rimouski-Neigette : 7 (+1)
Les Basques : moins de 5
Rivière-du-Loup : 23 (+1)
Témiscouata : 5
Kamouraska : moins de 5
Bas-Saint-Laurent : 40 (+2)

BILAN NATIONAL

On dénombre aujourd’hui 89 nouveaux décès liés à la COVID-19, pour un total de 3 220 décès. En ce 13 mai, on note aussi 706 cas de plus, portant ainsi le bilan à 39 931 cas au Québec, dont au moins 10 000 sont maintenant guéris. On compte aussi 1 876 hospitalisations (+35 depuis la veille), dont 194 (+8) se trouvent aux soins intensifs. 

François Legault a par ailleurs déclaré que le drapeau du Québec, à l'Assemblée nationale, était maintenant en berne en hommage à toutes les victimes de la COVID-19. De retour au parlement, les élus québécois ont également observé une minute de silence. 


CONSIGNES

Toute personne ayant fréquenté tout lieu public doit surveiller ses symptômes et respecter les consignes sanitaires suivantes :

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique. 
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Si vous devez sortir, maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.

Rappelons que le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Il doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Moi je respecte tout se que ont fait dans le moment mais je pense que tant que la corid aura pas fait le tour ont aura pas la paix avec ça ça va être plus long et c'est tout c'est juste mon opinion

    Guy Ouellet - 2020-05-14 18:05