Publicité

8 mai 2020 - 15:19

La Subvention salariale d’urgence du Canada serait prolongée

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin

Justin Trudeau a annoncé le vendredi 8 mai que la Subvention salariale d’urgence du Canada serait prolongée bien au-delà du 6 juin prochain. Il en a fait l’annonce lors de son point de presse quotidien devant sa résidence de Rideau Hall à Ottawa.

Face à un taux de chômage en nette hausse depuis les mesures liées à la lutte de la pandémie de la COVID-19, le premier ministre prolonge l’offre fédérale. «Je veux déjà dire aux entreprises : ils peuvent savoir que la subvention va être en place un bon moment encore. Ils devraient commencer à réembaucher leurs travailleurs», a insisté M. Trudeau.

Le premier ministre n’a précisé aucune échéance, précisant que la Subvention salariale serait en place encore «un bon moment». Des détails pourraient être présentés la semaine prochaine.

M. Trudeau a rappelé qu’avec la reprise économique, moins de travailleurs auront besoin de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) qui permet à ces derniers de recevoir un maximum de 2 000 $ par mois. Il a donc appelé les entreprises à réembaucher leurs salariés.

«C’est pour ça qu’on choisit de prolonger l’utilisation de la subvention salariale. Nous allons continuer de nous ajuster au fur et à mesure que la situation évolue.»

De son côté, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) rappelle que seulement 20 % des PME sont complètement ouvertes. La plupart des entreprises qui ont été contraintes de mettre à pied du personnel au début de la crise ne seront pas en mesure de réembaucher des employés sans soutien. Elles utiliseront donc le programme tant qu’elles ne pourront pas reprendre leurs activités normalement.

La Fédération s’est réjouie de la prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article