X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le 36e cas de COVID-19 au Bas-Saint-Laurent déclaré faux positif

durée 8 mai 2020 | 12h59
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a indiqué que le 36e cas de COVID-19 recensé dans la MRC de Rivière-du-Loup, le dimanche 3 mai, «s’est avéré être un faux positif». C'est pour cette raison que le bilan quotidien de l'INSPQ note un retour à 35 cas pour la région, ce vendredi 8 mai. 

    «Un des facteurs qui peut expliquer l’obtention de ce résultat est le seuil fixé de l'appareil de dépistage. En effet, le seuil de sensibilité de l’appareil peut malheureusement causer des faux positifs. Il s'agit de situations exceptionnelles», a fait savoir le CISSS par voie de communiqué. 

    Les autorités assurent que l'équipe de santé publique a passé en revue l'enquête épidémiologique dans les moindres détails sans trouver de source de contamination potentielle. L'usager a aussi repassé un 2e test qui s'est avéré négatif.

    «Du côté du laboratoire, nous avons évalué toutes les hypothèses avant de retirer ce cas. Nous avons revu l'ensemble des échantillons depuis vendredi dernier», a-t-on assuré. 

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent souligne du même coup que des «faux négatifs» peuvent également survenir. C’est pourquoi on demande aux personnes testées de demeurer en isolement 14 jours après leur test, au cas où les symptômes s’aggraverait. 

    Dans la région, la situation est donc la suivante : 35 cas positifs confirmés, dont 1 décès. Deux personnes sont hospitalisées en raison du virus, dont une se trouve hors de la région. On dénombre également 32 cas rétablis. 

    Répartition des 35 cas par MRC au Bas-Saint-Laurent:

    • La Matapédia : moins de 5
    • La Matanie : moins de 5
    • La Mitis : moins de 5
    • Rimouski-Neigette : 5
    • Les Basques : moins de 5
    • Rivière-du-Loup : 21
    • Témiscouata : 5
    • Kamouraska : moins de 5

    BILAN NATIONAL

    On déplore aujourd'hui 94 nouveaux décès liés à la COVID-19 au Québec. Le bilan provincial passe donc à 2 725 morts. En 24 heures, 912 nouveaux cas ont été enregistrés, pour un total de 36 150. On dénombre aussi 1 827 personnes hospitalisées, dont 207 se trouvent aux soins intensifs. 

    Plus de 66 300 ont été déclarés depuis le début de la crise à travers le Canada. La pandémie a fait 4 653 décès au pays. 

    RAPPEL DES CONSIGNES

    Pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées par la santé publique :

    • se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant 20 secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur;
    • se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau et à du savon;
    • conserver une distance de deux mètres avec les autres personnes, ou si ce n’est pas possible, porter un couvre-visage;
    • éviter tout rassemblement;
    • rester chez soi, sauf en cas de nécessité, comme pour se présenter à un rendez-vous médical.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...