X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COVID-19 : Une situation stable au Bas-Saint-Laurent

durée 1 mai 2020 | 13h41
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le bilan de la COVID-19 dressé par le CISSS du Bas-Saint-Laurent rapporte toujours 35 cas pour une quatrième journée consécutive. La situation est stable depuis le 27 avril.

    On dénombre 31 cas rétablis en date du 30 avril à 18 h et on déplore un décès lié à la COVID-19. Deux personnes sont toujours hospitalisées, dont une se trouve hors de la région.

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle que le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Il doit être accompagné d’autres mesures de protection comme l’application des mesures d’hygiène dont le lavage fréquent des mains pendant 20 secondes. Si une personne est malade, elle doit aussi rester à la maison.

    Les rassemblements extérieurs et intérieurs sont encore interdits, malgré la levée graduelle du confinement au cours des prochaines semaines.

    Répartition des 35 cas par MRC au Bas-Saint-Laurent:

    • La Matapédia : moins de 5
    • La Matanie : moins de 5
    • La Mitis : moins de 5
    • Rimouski-Neigette : 5
    • Les Basques : moins de 5
    • Rivière-du-Loup : 21
    • Témiscouata : 5
    • Kamouraska : moins de 5

    DÉPISTAGE

    Le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, a expliqué que le nombre de dépistage doublera dans la province d'ici la fin de la prochaine semaine, passant de 6 000 tests à 14 000. Cette augmentation vise à établir un meilleur diagnostic de la population au Québec, en marge des démarches de «déconfinement» graduel qui débutent dès le 4 mai. 

    La répartition des tests sera effectuée en lien avec l'épidémiologie de chacune des régions. Le dépistage sera plus massif dans les communautés les plus touchées par le virus, qualifiées de «zones chaudes». 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • CG
      Carole GagnonProulx
      temps Il y a 3 ans
      Well here in Rimouski there doing exactly what there supposed to for the elder. But the younger crowds like teens peoples 20 to 50 no there not listening To the consigne the Government placed. And no one is being ticketed either!!!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...