X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ottawa débloque 350 M$ pour les organismes communautaires

durée 21 avril 2020 | 12h16
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé lors de son point de presse quotidien le mardi 21 avril que son gouvernement allongera pas moins de 350 M$ dans un Fonds d'urgence pour l'appui communautaire afin de venir en aide aux organismes caritatifs et communautaires.

    Une partie de cette somme ira aux petits organismes communautaires indépendants et à but non lucratif. Le premier ministre a ensuite expliqué que le reste sera acheminé via des organismes nationaux comme Centraide et la Croix-Rouge.

    «C’est de l’argent que nos leaders communautaires pourront utiliser pour former des bénévoles, accroitre les livraisons à domicile pour les personnes âgées ou offrir des services de transport pour les personnes handicapées. Avec ce fonds, on donne aussi aux organismes plus de ressources pour s'adapter aux réalités et aux difficultés liées à la pandémie», a soutenu Justin Trudeau.

    Le premier ministre a rappelé que le nouveau coronavirus a eu pour effet d'aggraver certaines inégalités au pays. Il a notamment pointé dans la direction des plus vulnérables comme les jeunes en situation d'itinérance, les personnes sans emploi et les familles monoparentales.

    CARREFOUR D'INITIATIVES POPULAIRES

    Jointe par Info Dimanche, la directrice générale du Carrefour, Karine Jean, n’avait pas encore été informée de ce nouveau Fonds. Elle s’est toutefois dite heureuse d’une aide supplémentaire. «Tout entrée d'argent est bienvenue. Nous espérons pouvoir en profiter, les besoins sont importants, mais nous devrons prendre compte des modalités liées au fond.»

    Mme Jean rappelle que Québec a aussi fait un effort pour amener l’eau au moulin des organismes communautaires. Malgré tout, la pandémie liée à la COVID-19 forcera de nombreux organismes à revoir leur mode de fonctionnement et le Carrefour d’Initiatives Populaires ne fait pas exception.

    Ainsi, tous les services devront être repensés. «Les mesures de confinement ont un impact sur notre façon d'opérer, car les besoins ne diminuent pas, au contraire. On doit se demander comme société comment revenir à la normale, mais comme organisme aussi.»

    La directrice et son équipe sont donc à repenser l'organisme, à sa façon d'opérer. «Si ça peut nous aider à trouver un nouveau système, à se réinventer, tant mieux», lance Karine Jean.

    Rappelons qu'en 2019, il y a eu 8 584 visites au Comptoir de récupération alimentaire, 15 299 portions ont été concoctées aux Cuisines collectives, soit plus du double de l’année précédente. Un total de 1 756 repas ont aussi été servis à La Bouffe Pop.

    commentairesCommentaires

    1

    • PS
      Pierre Sénéchal
      temps Il y a 4 ans
      Merveilleuse initiative du gouvernement fédéral !

      Le carrefour d'initiative populaire a su rapidement se renouveler et modifier
      son offre de service en temps de pandémie pour offrir ses service à la population
      au moment ou les besoins n'ont jamais été aussi importants. Une preuve que les
      organismes communautaire sont un maillon fort du filet social québécois
      qui nous est si utile présentement. Par comparaison regardez aux USA.

      Bravo pour ce formidable coup de pouce mais surtout, bravo au personnel dévoué
      du CIP qui , depuis le début de cette crise, fait du travail formidable, dans la bienveillance
      l'accueil et l'efficacité.

      L'histoire retiendra que vous aurez fait parti des héros lors de cette
      crise sans précédent.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...