X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Forces armées et une aide aux entreprises élargie

durée 16 avril 2020 | 12h58
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Québec a officiellement demandé l'aide des Forces armées canadiennes, a confirmé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien le jeudi 16 avril. Ottawa travaille actuellement à un plan d'aide afin d'épauler les travailleurs des CHSLD de la province.

    Le premier ministre n'a pas caché que la demande d'aide est «inhabituelle dans une situation qui n'est pas habituelle non plus». Il a toutefois promis qu'Ottawa devra plancher sur l'élaboration d'une intervention ciblée, mais que les Forces armées interviendront.

    «Nos Forces armées ont des médecins, mais n'en ont pas tant que ça, et on est en train de regarder comment on va pouvoir aider à ce niveau-là. C'est des discussions qu'on est en train d'avoir. Quand vient le temps d'aider avec des inondations, les Forces armées (...) sont formées pour aider dans ces situations-là. Ça, c'est une situation nouvelle», a reconnu Justin Trudeau lors de la période de questions.

    AIDE AUX ENTREPRISES

    Par ailleurs, le premier ministre a annoncé qu'Ottawa élargit les critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. Ainsi, les entreprises qui ont cumulé des revenus de 20 000 $ à 1,5 M$ en masse salariale en 2019 seront dorénavant admissibles à une demande de prêt garanti. Avant cet assouplissement, seules les entreprises avec une masse salariale comprise entre 50 000 et 1 M$ étaient visées.

    Rappelons que ce prêt peut s'élever jusqu'à 40 000 $ et que si le prêt est remboursé avant le 31 décembre 2022, la première tranche de 10 000 $ sera retournée.

    Les propriétaires d'immeubles commerciaux ont aussi été ciblés avec l'annonce de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial. Une mesure qui, selon Justin Trudeau, permettra de soutenir les petites entreprises avec leur loyer pour les mois d’avril, de mai et de juin.

    «En retour, ceux-ci abaisseront ou annuleront le loyer d’avril (de manière rétroactive), de mai et de juin des petites entreprises qui sont leurs locataires.» Soulignons que pour la mise en place de ce programme, Ottawa devra s'entendre avec les provinces dont les loyers relève de leurs responsabilités.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...