X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tous les milieux de vie pour aînés seront inspectés 

durée 13 avril 2020 | 14h11
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La situation des soins dans tous les milieux de vie pour aînés de la province, qu'ils soient publics ou privés, conventionnés ou non, inquiète grandement le gouvernement du Québec. À un point tel que le premier ministre François Legault a affirmé, lundi, qu'ils allaient tous être inspectés. 

    Déjà, à la suite de l'histoire d'horreur survenue au CHSLD Herron de Dorval ces derniers jours, les 40 CHSLD privés non-conventionnés de la province ont reçu des visites de représentants du gouvernement pendant la fin de semaine. 

    «Dans la très grande majorité des cas, la situation est stable et les résidents sont bien traités et reçoivent les soins dont ils ont besoin», a indiqué François Legault, soulignant toutefois que quelques milieux de vie ont été placés sous surveillance active.

    Le gouvernement ne s’arrêtera toutefois pas là. Pour s'assurer que la situation demeure sous contrôle dans tous les milieux de vie qui accueillent des aînés au Québec, M. Legault a assuré que toutes les résidences seront visitées. Des inspections seront donc réalisées dans les quelque 2600 milieux de vie pour aînés de la province, y compris ceux du KRTB.

    «Aucune omerta ne doit exister», a précisé le premier ministre. 

    Dans son discours quotidien, François Legault a d’ailleurs tenu à s'adresser directement aux directions de ces milieux de vie, au personnel infirmier, aux familles des résidents de même qu'aux médias pour les inciter à dénoncer sans hésitation une situation critique.

    «En interdisant les visites des familles auprès des résidents, on a perdu de la vigilance et l'information ne remonte pas toujours à nous. Je demande à tous de nous signaler les endroits où la situation se détériore […] S'il y a une situation critique, on doit le savoir pour intervenir le plus vite possible », a-t-il fait savoir.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...