X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COVID-19: 34 cas au Bas-Saint-Laurent

durée 10 avril 2020 | 13h11
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent recense un nouveau cas positif infecté par la COVID-19. Ce nouveau cas porte le total à 34 cas positifs sur le territoire bas-laurentien.

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent ne dévoile pas les cas positifs par MRC en raison du petit nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus. «La moitié de nos MRC ont moins de cinq cas et légalement la Santé publique ne dévoile pas les lieux où se trouve moins de cinq cas afin de protéger l'identité des personnes atteintes», souligne Ariane Doucet-Michaud, conseillère-cadre aux communications stratégiques au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    Soulignons que le nombre de cas positifs est le total des cas et non le nombre de cas actifs.

    Bilan total
    • 34 cas positifs au Bas-Saint-Laurent
    • 1 décès
    • La donnée sur les hospitalisations hors région est difficile à suivre en temps réel. Elle ne sera donc plus transmise quotidiennement. e sur les hospitalisations hors région est difficile à 

    Il est important de rappeler que toutes les personnes identifiées comme contacts étroits des cas positifs ont reçu une lettre ou un appel de la Direction de santé publique et ont reçu des consignes pour se mettre en isolement.

    IMPORTANCE DES CONSIGNES

    - Pour les personnes de 70 ans et plus
    - Demeurez à domicile.
    - Ne fréquentez pas de lieux publics.
    - Évitez les rassemblements familiaux et les contacts avec les enfants qui sont d’importants vecteurs de transmission.
    - Évitez de vous rendre à l’épicerie et à la pharmacie vous-même et privilégiez les commandes en ligne et le soutien de vos proches.
    - Prenez l’air en allant prendre une marche dehors.

    FAITS SAILLANTS

    - Ne fréquentez pas de lieu public sauf si nécessaire.
    - Si vous sortez, demeurez à un minimum de 2 mètres de distance et lavez-vous les mains pendant 20 secondes en arrivant.
    - Si vous présentez de la fièvre ou de la toux, demeurez en isolement à domicile
    - Si vous êtes revenus d’un voyage à l’étranger depuis le 12 mars 2020, demeurez en isolement obligatoire à domicile même si vous n’avez pas de symptômes. Si vous avez des symptômes, veuillez appeler le 1 877 644-4545.
    - Utiliser le 911 et les urgences uniquement pour les cas urgents seulement.

    Pour en savoir davantage sur le coronavirus, consulter Québec.ca/coronavirus 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...