Publicité

3 avril 2020 - 11:20 | Mis à jour : 14:06

Québec demande l'aide de l'armée pour les territoires éloignés

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin
Toutes les réactions 1

Lors de son point de presse quotidien le vendredi 3 avril, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé que le Québec avait demandé l'intervention des Rangers, une unité de Réserve des Forces armées pour sécuriser le nord de la province.

«On a reçu une demande du gouvernement du Québec pour une intervention des Forces armées pour prêter main-forte auprès des communautés nordiques et isolées», a confirmé Justin Trudeau. Les Rangers canadien seront notamment déployés au Nunavut notamment dans l'installation de tentes et de structures médicales.

Lors de son point de presse quotidien du premier ministre François Legault, ce dernier a précisé lors de la période de questions que la région souhaitait s'isoler.

«Il y a un cas spécial, dans le Nord, il y a une division de l'armée, qui s'appelle les Rangers, qui sont déjà là, dans le Nord, donc on pense que c'est une bonne idée d'utiliser leurs services pendant la crise dans le Nord (...) puis il y a aussi une préparation qui doit être faite au cas où la situation s'empirerait», a commenté M. Legault.

ÉQUIPEMENTS

Le premier ministre canadien a aussi confirmé qu'Ottawa avait conclu une entente avec l'entreprise Amazon Canada afin d'assurer la livraison des équipements médicaux dans les provinces et territoires du pays. «Amazon utilisera son grand réseau de distribution pour assurer la livraison d'équipement médical là où on en a le plus besoin.»

MESURES ÉCONOMIQUES

Par ailleurs, Justin Trudeau a aussi annoncé un investissement supplémentaire de 100 M$ afin de répondre aux besoins alimentaires des plus vulnérables, notamment en aidant l'achat et la distribution de denrées alimentaires.

Ottawa devancera le remboursement du crédit de la TPS, une mesure qui touche pas moins de 12 millions de ménages au pays. Ainsi, dès avril les versements bonifiés de 300 $ par adulte et de 150 $ par enfant seront versés. Pour un couple avec deux enfants, la mesure permettra de toucher la somme de 900 $.

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • oui en accord de cet énoncé

    dubé francois - 2020-04-07 21:25