X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec demande l'aide de l'armée pour les territoires éloignés

durée 3 avril 2020 | 11h20
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Lors de son point de presse quotidien le vendredi 3 avril, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé que le Québec avait demandé l'intervention des Rangers, une unité de Réserve des Forces armées pour sécuriser le nord de la province.

    «On a reçu une demande du gouvernement du Québec pour une intervention des Forces armées pour prêter main-forte auprès des communautés nordiques et isolées», a confirmé Justin Trudeau. Les Rangers canadien seront notamment déployés au Nunavut notamment dans l'installation de tentes et de structures médicales.

    Lors de son point de presse quotidien du premier ministre François Legault, ce dernier a précisé lors de la période de questions que la région souhaitait s'isoler.

    «Il y a un cas spécial, dans le Nord, il y a une division de l'armée, qui s'appelle les Rangers, qui sont déjà là, dans le Nord, donc on pense que c'est une bonne idée d'utiliser leurs services pendant la crise dans le Nord (...) puis il y a aussi une préparation qui doit être faite au cas où la situation s'empirerait», a commenté M. Legault.

    ÉQUIPEMENTS

    Le premier ministre canadien a aussi confirmé qu'Ottawa avait conclu une entente avec l'entreprise Amazon Canada afin d'assurer la livraison des équipements médicaux dans les provinces et territoires du pays. «Amazon utilisera son grand réseau de distribution pour assurer la livraison d'équipement médical là où on en a le plus besoin.»

    MESURES ÉCONOMIQUES

    Par ailleurs, Justin Trudeau a aussi annoncé un investissement supplémentaire de 100 M$ afin de répondre aux besoins alimentaires des plus vulnérables, notamment en aidant l'achat et la distribution de denrées alimentaires.

    Ottawa devancera le remboursement du crédit de la TPS, une mesure qui touche pas moins de 12 millions de ménages au pays. Ainsi, dès avril les versements bonifiés de 300 $ par adulte et de 150 $ par enfant seront versés. Pour un couple avec deux enfants, la mesure permettra de toucher la somme de 900 $.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • DF
      dubé francois
      temps Il y a 4 ans
      oui en accord de cet énoncé
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...