Publicité

29 mars 2020 - 13:58 | Mis à jour : 30 mars 2020 - 11:28

Un meilleur «contrôle» devant les CHSLD et résidences pour aînés

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 3

Le gouvernement du Québec souhaite ajouter du personnel devant les CHSLD et les résidences pour aînés afin d'avoir un meilleur «contrôle» sur les entrées et les sorties de ces établissements. Dimanche après-midi, le premier ministre François Legault a déclaré que plus de vérifications étaient nécessaires. 

«Il y a trois groupes de personnes qui rentrent et qui sortent des résidences. Il y a le personnel, il y a ceux qui viennent livrer la nourriture, puis il y a, bien sûr, les résidents eux-mêmes, a-t-il expliqué. Donc, ce qu'on veut, c'est qu'il y a plus de contrôle, donc qu'il y ait des gardiens, qu'il y ait des vérifications qui soient faites des symptômes à l'entrée.» 

Les résidences pour aînés et les CHSLD sont celles où il y a le plus de vulnérabilité, a-t-il poursuivi. Actuellement, les visites y sont interdites. Les résidants ne peuvent sortir quand bon leur semble, à moins d'être supervisés dans de cas exceptionnels. 

«Avec le personnel additionnel qu'on ajoute, on va pouvoir s'assurer encore plus que ces mesures-là soient prises, mais, bien sûr, aussi s'assurer que toutes les personnes qui entrent soient contrôlées pour ne pas apporter le virus.»

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, devrait commenter cette annonce prochainement. Sur les réseaux sociaux, elle a déjà mentionné que le gouvernement «se donne des nouveaux moyens pour mieux protéger les aînés et le personnel dans les résidences et CHSLD privés».

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Ma femme est infirmière auxiliaire au chlsd le trèfle d’or à Châteauguay
    il n’y a aucun cas de COVID-19 dans l’établissement jusqu'à présent et malgré tout il on fait une salle indépendante??? Et il vont y mettre des personnes infecté?? Même circuit d’aération
    c'est le CSSS qui va faire entrée le virus dans l'établissement je comprend rien

    Eric Bouffard - 2020-03-30 11:57
  • Et ceu Qui sont pris avec le finances à du 30 intérêt et veule pas nous aider juste à demanda les intérêt pu

    Our 3 mois et ils a des familles plus mal prie que dautres

    Yoland côté - 2020-03-29 23:24
  • C'est vraiment regrettable d'isoler encore plus des personnes déjà isolées, mais c'est l'endroit où le virus peut faire le plus de dommages par la contagion et la promiscuité. Les intervenants en loisirs peuvent-ils mettre à la disposition des résidents des portables permettant à ceux qui l veulent de se dire bonjour par Skype. C'est un moyen merveilleux de rester en contact avec ses proches tenus à distance (si on peut s'exprimer ainsi).

    gilbert blachon - 2020-03-29 17:22