Publicité

26 mars 2020 - 13:12 | Mis à jour : 14:41

COVID-19 - Devenez bénévole

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin
Toutes les réactions 21

L'élan de solidarité des Québécois ne se dément pas. À peine le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonçait la création du portail Internet jebenevole.ca que le site, pris d'assaut par des centaines d'internautes soucieux d'offrir de l'aide, a été littéralement surchargé, affichant du même coup un message d'erreur.

Le jeudi 26 mars, le gouvernement du Québec a enjoint les Québécois à venir prêter mainforte aux organismes communautaires de leur région. L'objectif est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables rapidement.

Plusieurs organismes communautaires doivent maintenir leurs services essentiels. Par contre, ils font face à un besoin important de bénévoles. En effet, plusieurs personnes de 70 ans et plus étaient bénévoles avant la crise de la COVID-19. Maintenant, elles doivent demeurer à la maison, en raison de la consigne de la santé publique.

Le gouvernement du Québec a donc établi un partenariat avec la Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ). Le but est de pouvoir centraliser les offres de bénévolat au même endroit.

FACILE À UTILISER

Toutes les offres de bénévolat et les besoins des organismes communautaires sont dorénavant regroupés sur une plateforme unique, accessible au jebenevole.ca. Le site sera exclusivement consacré aux besoins liés à la situation de la COVID-19. Les offres sont regroupées par région et par ville. Il suffit d'inscrire le nom de votre localité ou encore d'avoir recours au menu déroulant pour sélection la région puis la municipalité.

La plateforme Web présente les besoins des organismes ainsi que les profils et les compétences des candidats recherchés. Les personnes intéressées pourront postuler simplement en ligne et seront appelées par la suite.

À titre d'exemple, à Rivière-du-Loup on retrouve le Centre d'action bénévole des seigneuries et l'Association du trouble primaire du langage de l'est. Pour le premier organisme, il s'agit de téléphone amical aux ainées. Pour le second, c'est de l'aide aux devoirs.

Parmi les exemples d'activités de bénévolat, il y a la téléphone amical aux aînés; l'accompagnement et transport des personnes à l'hôpital; l'aide au maintien à domicile; le service d'épicerie pour les personnes handicapées; la livraison de popote aux aînés vulnérables et la livraison de médicaments aux aînés.

Les bénévoles intéressés peuvent manifester leur intérêt sur le site jebenevole.ca. Le site étant surchargé éprouve certaines difficultés. Les internautes doivent faire preuve de patience.

«J'en appelle à tous : impliquez-vous! Vous avez le pouvoir de faire une différence importante dans la vie des gens. Même si c'est seulement pour une journée, votre apport sera significatif. On l'entend souvent, le bénévolat rapporte autant aux bénévoles qu'aux personnes aidées. La situation exceptionnelle que nous vivons nécessite que chacun se serre les coudes, c'est tous ensemble que nous passerons au travers!», a souligné Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

21 réactionsCommentaire(s)
  • @Luc Emond
    Je comprend ton point de vue. Mais ce qui est demandé par le PM est maintenant considéré comme un service essentiel. Il y a plus de 10000 personnes qui offre leur services pour faire du bénévolats dans des banques alimentaires et ce sont des gens qui sont en arrêt de travail temporaire tout comme toi.Je ne sais pas si tu es au courant mais même en temps normal beaucoup de gens ont besoin des banques alimentaires pour se nourrir et nourrir leur famille. Peux-tu imaginer aujourd'hui la pénurie de main d'oeuvre qu'il peut y avoir dans ces banques alimentaires?
    En passant si j'avais le droit d'en faire du bénévolat hé bien j'en ferais.

    René Lapointe - 2020-03-27 15:30
  • @René Lapointe t'as pas rapport avec le mot solidarité! Lundi le PM annonce le Québec sur pause Restez chez vous!! et risque de mettre combien de PME en difficulté $$ ou même en faillite et pas deux semaines plus tard mais trois jours plus tard il annonce sortez faire du bénévolat, je suis désolé ça tient pas la route, si tu veux aller en faire du bénévolat tu iras mais la majorité des gens si ils sortent ça va être pour aller travailler parce que c'est pas avec du bénévolat et le chèque de 2000$ de Trudeau qu'ils vont être capable de faire leurs paiements!!

    Luc Emond - 2020-03-27 12:02
  • @ Luc Emond
    Regarde dans le dictionnaire la définition du mot::::SOLIDARITÉ.

    René Lapointe - 2020-03-27 06:59
  • C'est n'importe quoi, le gouvernement est en train de l'échapper encore une fois, on ferme des entreprises pour que les gens restent chez eux et là on leur demande de sortir pour faire du bénévolat! tant qu'à sortir ils vont retourner à leurs job!!!! tabar#$%&*&% que c'est pas drôle!!!!

    Luc Emond - 2020-03-26 22:42
  • Je me demandais si c'est prudent car les gens ne travaille pas, et on nous dit de rester à la maison. Je ne serai pas à l'abri du covid19. Je serai peut-être mieux de prendre un emploi, risque pour risque, qu'en pensez-vous?

    Maryse Lapointe - 2020-03-26 22:29
  • Vous pouvez donner votre nom pour centre d action de Laterriere au 418 678 1927. Vous devez être resident de Laterriere

    Disne Lapointe - 2020-03-26 21:42
  • C'est merveilleux de voir l'implication des gens. merci à vous tous.
    C'est aussi bon de dire merci à tous ceux et celles, personnels hospitalier, employés des épiceries
    employés municipaux, policiers ect ect qui nous serve à tous les jours nos ''Anges gardiens'' comme dit le PM.

    René Lapointe - 2020-03-26 21:37
  • Moi aussi j'aimerais offrir mon temps afin de venir en aide aux banques alimentaire de la région. Sauf que présentement, impossible d'accéder via le site...

    Annie Boudreault - 2020-03-26 20:07
  • Je veux aider, mais le site n'est vraiment pas clair. J'aimerai savoir clairement OÙ on a besoin de moi. Merci!

    Vezier François - 2020-03-26 18:04
  • Je désire aider au niveau des banques alimentaires

    Diane Picard - 2020-03-26 15:57
  • Bonjour! J'essaie l'adresse jebenevole.ca mais toujours indication d'erreur. Ça fait déjà quelque temps que j'essaie le site mais c'est compliqué ! Et là je n'ai plus accès. Est-ce possible de mettre un numéro de téléphone ? Ou les organismes qui ont besoin de bénévoles pour qu'on puisse les contacter directement? En tant que technicienne en loisirs dans une école de la CSDM j'ai beaucoup de temps à offrir.

    Chantal Beaubien - 2020-03-26 14:42
  • Je me suis inscrit et tout à coup c est comme si le site était pirater ou boguer

    Monique Sauvageau - 2020-03-26 14:36
  • Impossible d'accéder à jebenevole

    Eric Gauthier - 2020-03-26 14:34
  • J’aimerais aider appartient de mon domicile

    Samuel Arsenault - 2020-03-26 14:05
  • Je veux faire parti de l’équipe bénévole et aider les gens dans le besoin

    Julien nicolas - 2020-03-26 14:03
  • Impossible pour moi d'aller sur ce site ....le jebenevole.ca ne fontionne pas.

    Andrée Robillard - 2020-03-26 13:51
  • Le lien est réparé. Merci pour nous l'avoir signalé et surtout pour votre implication. Toutefois le site https://www.jebenevole.ca/ éprouve des problèmes devant la très forte achalandage, soyez patients.

    François Drouin - 2020-03-26 13:49
  • J'ai essayé le jebenevole.ca et j'ai eu comme résultat: error. Impossible pour moi d'accéder à ce site.

    Sylvie Paradis - 2020-03-26 13:42
  • Bonjour, j'aimerais offrir mon aide aux services de bénévoles.

    Jade Bellemare Ferland - 2020-03-26 13:38
  • j'essaie d'aller sur le site jebenevole.ca,mais ça ne fonctionne pas, on signale une erreur

    Claire Gauthier - 2020-03-26 13:37
  • Allô moi j'aimerai aider

    Anika therrien - 2020-03-26 13:26