X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COVID-19 : le bilan passe à 181 personnes infectées et 5 décès

durée 21 mars 2020 | 13h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le nombre de cas confirmés de la COVID-19 est passé à 181 au Québec selon le dernier bilan du gouvernement du Québec, dont un se trouve au Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’une augmentation de 42 cas par rapport au bilan de la veille.

    L’augmentation du nombre de cas s’accélère, et la situation devrait être la même au cours des prochains jours, selon le premier ministre du Québec, François Legault. Dix-neuf personnes sont présentement hospitalisées dans la province en raison de la COVID-19, dont 10 se trouvent présentement aux soins intensifs. Le premier ministre du Québec a déploré quatre décès de plus, ce qui porte à un total de cinq le nombre de victimes de la COVID-19 dans la province jusqu’à maintenant. Quatre d’entre elles habitaient dans la même résidence de personnes âgées dans Lanaudière.

    «Ça vient nous rappeler la force de ce virus et qu’il faut prendre au sérieux la situation. S’il y en a encore qui pensaient que ce n’est pas sérieux, on a les preuves du contraire», a commenté François Legault. Il a offert ses sympathies aux familles et proches éprouvés et il a rappelé que ces malheureux évènements montrent l’importance de limiter les contacts physiques et ainsi la contagion pour sauver des vies.

    Au cours des derniers jours, plus de tests ont été effectués dans les centres de dépistages, ce qui fait que l’augmentation du nombre de cas s’accélère. Au Québec, environ 1 500 personnes sont en attente d’un résultat, et 9 200 résultats négatifs ont été transmis.

    ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE PROLONGÉ

    Vendredi, le conseil des ministres a prolongé de 10 jours l'état d'urgence sanitaire. La même journée, les policiers de la Ville de Québec sont intervenus hier auprès d’une femme atteinte de la COVID-19 qui n’a pas respecté les mesures de confinement de la Direction de la santé publique (DSP). Les policiers ont agi avec un mandat de la DSP.

    «À partir de maintenant, c’est clair qu’on va contraindre les personnes qui ne respectent pas les consignes, surtout si elles ont été avisées, contactées et qu’on a des informations à l’effet qu’elles se promènent. Ces gens-là peuvent représenter une transmission à deux, trois, quatre, cinq personnes, donc on va être obligé de contraindre dans ces cas-là. On va contraindre dans les situations qu’on va être capable de documenter. Il ne faut pas que les gens paniquent […] Les directeurs de la santé publique n’auront pas de problème à envoyer des agents de la paix et ils vont s’organiser pour que les personnes soient isolées […] C’est une question de respect. Les droits d’un individu s’arrêtent là où l’impact à la communauté est très élevé», a commenté le directeur de la santé publique, Dr Horacio Arruda. D’après les autorités, la grande majorité des Québécois respectent les directives.

    Le gouvernement rappelle d’éviter les rassemblements, quels qu’ils soient et de respecter les mesures d’hygiène communiquées au cours des derniers jours, soit de tousser dans son coude, de se laver les mains régulièrement avec du savon pendant 20 secondes et de respecter un isolement de 14 jours au retour d’un voyage. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...