Publicité
19 mars 2020 - 12:05 | Mis à jour : 12:05

COVID-19: Toutes les assemblées publiques municipales doivent être annulées ou reportées

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin

Alors que les travaux s'amorcent au Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup et à quelques jours de l'adoption du nouveau règlement d'emprunt qui pourrait faire l'objet d'un référendum, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, demande à l'ensemble des municipalités d'annuler ou de reporter toutes les formes de consultations.

Les consultations visées sont celles qui doivent tenir et qui nécessitent la présence de citoyennes ou de citoyens, comme les assemblées publiques de consultation, les référendums ou les tenues de registre. Ces mesures visent à minimiser les risques de propagation de la COVID-19 pouvant découler de la tenue d'une séance publique à laquelle assisterait un nombre important de personnes.

RIVIÈRE-DU-LOUP

Dans le cas de la Ville de Rivière-du-Loup, les élus ont déposé et présenté la semaine dernière un nouveau règlement d'emprunt de 12 531 854 $ afin de procéder à la réfection du Stade de la Cité des Jeunes visant, notamment, à doter l'infrastructure d'une glace olympique. Le règlement d’emprunt, qui sera approuvé à la prochaine séance, pourrait donc faire l’objet d’un scrutin référendaire.

Rien n’est certain répond la conseillère au Service des communications de la Ville, Karine Plourde. La Ville est en attente d’informations plus spécifiques à cette situation.

«Nous sommes actuellement en communication avec le MAMH pour avoir plus de précisions sur le sujet. (...) Rappelons par contre que le premier règlement d’emprunt de 9,4 M$ a déjà fait l’objet de tous les processus nécessaires et que cette portion n’est aucunement touchée ou affectée par l’annonce de ce matin.

Les représentants des municipalités et des organismes municipaux sont invités à consulter le www.mamh.gouv.qc.ca/ pour obtenir des réponses à leurs questions concernant la COVID-19. La population est, quant à elle, invitée à consulter le site quebec.ca/coronavirus. Elle peut également obtenir de l'information en appelant au 1 877 644-4545.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article