X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des étés révolus à la Pointe de Rivière-du-Loup

durée 22 juillet 2009 | 14h31
  • Extraits du bulletin de la SHGRDL, Le Louperivois

    L’été de 1908 a vraisemblablement été très achalandé à Fraserville si l’on en juge par la longue liste des visiteurs dont nous fait part le journal local, diffusée dans l’édition du 10 juillet 1908. Publiée chaque semaine du mois de juillet, la chronique « Notes locales » diffusait les noms des visiteurs et des citadins qui arrivaient en grand nombre pour jouir de la mer et du bon climat de la région.

    *Recueilli par Claude Villeneuve


    Titre : Vue de la Pointe à partir du fleuve
    Cette carte postale montre l’imposant hôtel Venise, avant l’incendie de 1908, à l’emplacement de ce qui fut plus tard Le Hameau et l’actuelle gare maritime. On aperçoit plus loin, sur la route, une section de l’hôtel Bellevue (terrain vacant aujourd’hui). De l’autre côté de la rue, se trouvait le magasin général. Imprimée en Allemagne par l’éditeur Librairie J.-E. Mercie, photo attribuée à Stanislas Belle, valeur du timbre apposé dessus : .01¢

    • La famille Roger Larue de Québec est arrivée.
    • L’Hon. M. Beaubien et son fils Joseph ont passé quelques jours au Bellevue.
    • Le capitaine Campbell, de Londres, était au Bellevue ces jours derniers.
    • La famille Morrison, de Montréal, est au cottage Idéal.
    • M. et Mde J.T.Bégin, de Québec, qui sont revenus d’un long séjour en Europe, sont aussi pour la belle saison.
    • L’Hon. Juge Sicotte, la famille Gérin-Lajoie, Madame L.J. et Melle Pauline Lemieux, Madame McCarthy et sa famille, et  M.Chales Beaubien, de Montréal. sont à la Maison Blanche.
    • Mde C.E.Panet de Montréal est au Bellevue.
    • Au Castel, les familles Price de Québec, Donald Fraser de Cabano,  Melle Yvonne Bouchard, de Québec. Et la famille Pendleton, de Montréal.
    • La famille de M. Chevalier, de Montréal est arrivée dans leur villa de la Pointe.
    • La famille Georges Garneau de Québec est arrivée habiter leur cottage.
    • L’Hon. L. A. Taschereau  et sa famille de Québec, sont arrivés dans leur cottage au bord de la mer.
    • La famille J. F. Smith, de Montréal, habite leur cottage Élyseum.
    • L’Hon. Sénateur Shehyn et sa famille, et M.Paul Leduc sont arrivés dans leur cottage.

    Plusieurs estivants quittaient la Métropole pour vivre la belle saison à la campagne. De Montréal, le Montréal Daily Star s’intéressait à ceux qui partaient pour Iberville, pour Sault-au-Récollet et même pour la Pointe de Rivière-du-Loup. Chronique publiée le 12 juillet 1909.

    *Recueilli par Jeannine Ouellet


    L’Hôtel Venise en gros plan.

    « Nous jouissons d’une très belle température et la Pointe reste à juste titre l’endroit idéal dans le bas du fleuve, pour les touristes.

    Mademoiselle Lilian Fraser, de Québec, est l’invitée de Lady et Mademoiselle Jeanne Garneau.

    La famille William Power de Québec habite le cottage Bennyon.

    Le major de Lotbinière Panet, madame Panet et leur fils, sont au Bellevue, pour la saison d’été.

    Madame Camille Laviolette, de Montréal, et ses deux fillettes ont leurs appartements au Bellevue.

    Le notaire Ollivier, de Montréal, et sa famille sont à la Pointe pour la saison d’été.

    M. Fernand Dansereau, Melles Alma, Jeannine et Paule Dansereau, de Montréal, et Mlle Rachel Archambault, de Cohoes, N. Y., passent quelques semaines à la Pointe.

    La famille Pendleton, de Montréal, est à la Pointe pour l’été.
    M. et Madame M. Ritchot et Mademoiselle Angélina Ritchot, de Montréal, sont à la Maison Blanche.

    La famille Lavoie, de Montréal, est à la Maison Blanche, pour la saison d’été.

    La famille docteur McCarthy, de Montréal, est à la Maison Blanche, pour la saison d’été.

    M. D. L. Desaulniers, Madame et Mademoiselle Marie Desaulniers, d’Ottawa, occupent leur cottage de la Pointe.

    Le juge et Madame Sicotte, de Montréal, sont à la Maison Blanche.
    Il y a aussi beaucoup d’étrangers à la Pension de Madame Piuze.
    Trois des cottages sont occupés cette année et il y a plus de monde que l,année dernière dans nos hôtels et pensions.

    M. John G. Rivard et famille habitent un cottage.

    À la Maison Blanche, M. le juge et Mme Sicotte, Mme docteur McCarthy et famille, Montréal, Mlle Sewell, Québec, M. Mme et Mlle Ritchot, M. F. Pouliot, Québec. Il reste encore quelques chambres à louer à cette pension qui ne manqueront pas de se louer bientôt.

    À la pension de Madame Piuze, Sir Elzéar et Lady Taschereau, M. De Montarville, Edouard et Maurice De Montarville, Mme C. Panet, Ottawa, M. et Mme F. Perron, M. et Mme J. E. Code, Mlle Constance Code, Québec, Mme F. Huston, Mlle F. Huston, M. H. Stafford, Montréal.
    À l’Hôtel Bellevue, Mlles Jeannine Dansereau, Paule Dansereau, M. Fernand Dansereau, Mme H. A. Stewart, Mlle Andrey Stewart, Master Ibinston Stewart, M. W. McKenzie, Montréal, E. Riverside, Mlle Riverside, Montréal, Master J. Ford, Montréal, M. et Mme Campbell, Montréal, Mme L. F. Crépeau, Mlle Juliette Crépeau, Mlle Aline Lavigne, Arthabaska, Mme Dr Marois et famille, Québec, M. Chabot, Lévis. »

     

     Cliquez sur le texte pour consulter notre site Web.

    La Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup a été incorporée par charte provinciale le 9 novembre 1987. Cette Société, sans but lucratif, est née du besoin des gens du milieu de « se souvenir » et de faire connaître l’histoire locale, d’assurer la préservation de notre patrimoine, de contribuer à faire reconnaître la richesse qui caractérise notre région.

    La mission de notre organisation vise à organiser, promouvoir des activités et manifestations qui servent à mieux faire connaître l’histoire, la généalogie et les différentes facettes du patrimoine.

    La Société est aussi un organisme de charité enregistré. Elle émet des reçus pour fins d’impôt relatifs à des dons d’argent ou d’anciens documents, contrats, photographies, cartes postales, cartes mortuaires ou autres articles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 août 2010 | 0h43

    Les progrès de l’alphabétisation sur la Côte-du-Sud

    Par Fernande Gagnon Que de changements, depuis le début de la colonie, dans le domaine de l’éducation! Nous sommes passés d’une population où il n’y avait pas d’écoles, à la Loi sur l’Instruction publique du Québec qui légifère pour l'amélioration du système sous la responsabilité du ministère de l’Éducation du Québec. Cette loi a été adoptée en ...

    23 juin 2010 | 8h02

    L'Hôtel Anctil

    Le 25 mai 1877, André L. Fraser concède le lot No 520, situé à l’est de l’entrée du pont de Saint-Ludger à Victor Chamberland, qui le revend à Jacques Garant, le 1er décembre 1877. Celui-ci y opéra un étal de boucher et un débit de boisson. Il s’agissait de la première licence accordée dans la paroisse de Saint-Ludger. Élisabeth Lainé, l’épouse de ...

    12 mai 2010 | 11h03

    De Fraserville au Bassin de Gaspé

    En furetant dans la documentation de la Société, j’ai trouvé une petite plaquette, écrite par Charles-Arthur Gauvreau, politicien, journaliste, écrivain, dans laquelle il raconte une excursion dans la baie des Chaleurs, faite sur le bateau Le Canada.  Les excursionnistes, pour la plupart citoyens de Fraserville, forment les actionnaires de la ...