Tout savoir sur les fonds de placement
FONDS DE PLACEMENT
Qu’est-ce qu’un fonds de placement?
Créer un fonds de placement, c’est un peu comme se regrouper pour faire un cadeau qui ne sera plus important que ce qu’on aurait pu acheter individuellement. Les gens investissent dans le fonds de placement et leur argent est mis en commun pour investir dans un large éventail d’actions ou d’obligations. Un investisseur professionnel, qui est le gestionnaire du fonds, prend les décisions de placement quotidiennes.
Comment fonctionnent les fonds de placement?
Lorsque vous investissez dans un fonds de placement, vous achetez en fait des parts du fonds et vous recevez une fraction des gains (ou des pertes) qu’il réalise. Vous avez aussi droit à une partie du revenu de dividendes et d’intérêt du fonds et vous participez au paiement des frais du fonds qui se traduisent par le ratio des frais de genstion (RFG) du fonds.
- Chaque fonds de placement a :
- Ses propres objectifs – les investisseurs doivent s’assurer que ces objectifs correspondent aux leurs;
- Son propre style de gestion – certains fonds visent, par exemple, une croissance dynamique ou au contraire la préservation de la valeur ou se caractérisent par de nombreuses transactions alors que d’autres conservent les titres jusqu’à l’échéance;
- Sa propre structure de frais.
- Les objectifs et le style de gestion influencent les décisions courantes du gestionnaire du fonds ainsi que le genre d’actions et d’obligations détenues par le fonds.
Consultez nos prochaines chroniques pour comprendre la différence entre les différents genres de placements.