X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Assurance de soin de longue durée

durée 16 novembre 2009 | 20h01
  • Qui achète de l’assurance de soins de longue durée?

    Votre famille et vos amis ne demanderaient probablement pas mieux que de vous aider, mais prendre soin d’un proche est, à la longue, une tâche très exigeante physique, émotionnellement et financièrement.

    L’assurance de soins de longue durée est une bonne solution pour les gens qui, approchant de la retraite, ne veulent pas imposer à leur conjoint, à leurs enfants ou à d’autres membres de leur famille le fardeau de prendre soin d’eux.  Les enfants adultes optent aussi pour cette assurance pour que leurs parents âgés, dont le revenu de retraite est souvent fixe, aient accès à des soins de qualité en cas de besoin.

    En ai-je besoin?

    Au fur et à mesure que nous vieillissons, nous avons de plus en plus besoin de soins de santé – et, dans certains cas, nous avons besoin de soins constants.  La Loi canadienne sur la santé n’exige pas la prise en charge de services comme les soins infirmiers à domicile ou les soins personnels, l’aide aux tâches ménagères ou l’aide à la vie autonome.  Les services couverts varient d’une province à l’autre.

    L’assurance de soins de longue durée sera une aide financière si vous avez besoin d’assistance pour des activités de la vie quotidienne – comme faire sa toilette, prendre ses repas ou s’habiller – ou si vous avez besoin de soins par suite d’une détérioration de vos facultés mentales.

    Comment fonctionne l’assurance de soins de longue durée?

    Les prestations de cette assurance contribuent à payer les soins dispensés à domicile ou dans une maison de retraite, une résidence-services ou un établissement de soins de longue durée.  Vous décidez pendant combien de temps vous voulez toucher les prestations.  La plupart des régimes offrent l’option de périodes de prestations illimitées, mais certains comportent un montant viager maximum.  Une fois que le versement des prestations commence, vous ne payer plus les primes.

    Il existe 2 genres de contrats d’assurance de soins de longue durée :

    Les contrats de types remboursement – on établit un programme de soins qui précise le genre et la fréquence (heures par jour, jours par semaine) des services admissibles pour le prestataire des soins.  L’assurance rembourse le coût de ces services à concurrence d’un maximum quotidien déterminé d’avance.

    Les contrats de type revenu – ceux-ci fournissent un revenu régulier qui peut être utilisé n’importe comment, y compris pour rémunérer les membres de la famille qui prennent soin de la personne assuré.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Diversification

    Pour réussir en matière de placements, il faut trouver le bon équilibre entre le risque et le rendement, et la diversification est l’une des stratégies les plus intelligentes et les plus efficaces pour y arriver.  Dans le jargon des placements, cela veut dire simplement ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Vous avez trois grands ...

    26 avril 2010 | 10h58

    Régimes enregistrés d'épargne-retraite

    Qu’est-ce qu’un billet de dépôt liés à des fonds? Chaque année, vous avez le droit de cotiser un certain pourcentage de votre revenu gagné (à concurrence d’un certain plafond) `un REER.  Ces cotisations réduisent votre revenu imposable pour l’année de la cotisation.  L’argent placé dans un REER bénéficie d’autres avantages fiscuax puisque les ...

    Billets de dépôt liés à des fonds

    Qu’est-ce qu’un billet de dépôt liés à des fonds? Les billets de dépôts liés à des (appelés aussi billets au capital garanti) ressemblent aux obligations.  Comme les obligations, ils remboursent intégralement votre principal si vous les gardez jusqu’à l’échéance.  Mais ils ont aussi le potentiel de croissance des fonds de placement ou d’autres ...