Qui a besoin d'assurance-vie?
La réponse est simple : presque tout le monde a besoin d’assurance-vie, et l’âge ne fait pas de différence – il existe même de l’assurance-vie pour enfants. Que vous soyez marié ou célibataire, que certains membres de votre famille comptent sur vous financièrement ou non, il y a fort à parier que vous avez besoin d’assurance-vie.
Chefs de famille
En tant que membre essentiel de votre ménage, vous prenez soin du groupe familial et contribuez à sa sécurité financière. L’assurance-vie est un moyen de voir à ce que le ménage puisse continuer à payer ses frais et à subvenir aux besoins de ses membres – les études de vos enfants, la retraite de votre conjoint ou de votre partenaire ou les soins de vos parents âgées, par exemple.
Même si vous êtes célibataire, l’assurance-vie a son utilité car elle aidera ceux qui règleront votre succession à payer vos factures, vos dettes et vos dernières dépenses.
FAIT Le capital-décès d’un contrat d’assurance-vie est le montant payé ou à payer lorsque la personne assurée décède. Le capital-décès est versé en franchise d’impôt au bénéficiaire désigné par le propriétaire du contrat. |
Propriétaires
Vivre dans la maison familiale, c’est plus que d’avoir simplement un toit sur sa tête. Le capital-décès d’une assurance-vie peut servir à régler les paiements mensuels d’hypothèque ou même à liquider l’hypothèque complètement. Savoir que votre famille continuera à vivre, grâce à l’assurance-vie, dans le foyer que vous avez créé sera pour vous un grand réconfort.
ASTUCE Au Canada, le produit des contrats d’assurance-vie est versé directement à la personne ou aux personnes que vous avez désignées comme bénéficiaires et cet argent n’est pas imposable. |
Propriétaires d’entreprises ou associés
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, l’assurance-vie peut aider à protéger votre succession des créanciers de l’entreprise et vous pourrez ainsi laisser à votre famille ou à vos associés le montant exact que vous avez prévu. L’assurance-vie peut aussi être un moyen fiscalement efficace de faciliter le transfert d’une entreprise familiale à la génération suivante.
Le capital-décès d’une assurance-vie peut également servir à rembourser les dettes de l’entreprise et d’autres obligations financières de telle sorte que l’entreprise à laquelle vous avez consacré tant de vous-même continue de prospérer.
Ceux qui pensent aux autres
L’assurance-vie offre un moyen de léguer quelque chose à ses enfants ou à ses petits-enfants. Ou encore de faire un don généreux à un organisme caritatif ou à une cause qui vous tient à cœur.
ASTUCE Un conseiller peut expliquer comment mettre au point un programme qui combine de l’assurance-vie personnelle à d’autres assurances que vous détenez au travail ou à titre de membre d’une association. |