X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Qui a besoin d'assurance-vie?

durée 19 mai 2009 | 11h27
  • La réponse est simple : presque tout le monde a besoin d’assurance-vie, et l’âge ne fait pas de différence – il existe même de l’assurance-vie pour enfants. Que vous soyez marié ou célibataire, que certains membres de votre famille comptent sur vous financièrement ou non, il y a fort à parier que vous avez besoin d’assurance-vie.

    Chefs de famille

    En tant que membre essentiel de votre ménage, vous prenez soin du groupe familial et contribuez à sa sécurité financière. L’assurance-vie est un moyen de voir à ce que le ménage puisse continuer à payer ses frais et à subvenir aux besoins de ses membres – les études de vos enfants, la retraite de votre conjoint ou de votre partenaire ou les soins de vos parents âgées, par exemple.

    Même si vous êtes célibataire, l’assurance-vie a son utilité car elle aidera ceux qui règleront votre succession à payer vos factures, vos dettes et vos dernières dépenses.

    FAIT

    Le capital-décès d’un contrat d’assurance-vie est le montant payé ou à payer lorsque la personne assurée décède. Le capital-décès est versé en franchise d’impôt au bénéficiaire désigné par le propriétaire du contrat. 

     

    Propriétaires

    Vivre dans la maison familiale, c’est plus que d’avoir simplement un toit sur sa tête. Le capital-décès d’une assurance-vie peut servir à régler les paiements mensuels d’hypothèque ou même à liquider l’hypothèque complètement. Savoir que votre famille continuera à vivre, grâce à l’assurance-vie, dans le foyer que vous avez créé sera pour vous un grand réconfort.

    ASTUCE

    Au Canada, le produit des contrats d’assurance-vie est versé directement à la personne ou aux personnes que vous avez désignées comme bénéficiaires et cet argent n’est pas imposable.

     

    Propriétaires d’entreprises ou associés

    Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, l’assurance-vie peut aider à protéger votre succession des créanciers de l’entreprise et vous pourrez ainsi laisser à votre famille ou à vos associés le montant exact que vous avez prévu. L’assurance-vie peut aussi être un moyen fiscalement efficace de faciliter le transfert d’une entreprise familiale à la génération suivante.

    Le capital-décès d’une assurance-vie peut également servir à rembourser les dettes de l’entreprise et d’autres obligations financières de telle sorte que l’entreprise à laquelle vous avez consacré tant de vous-même continue de prospérer.


    Ceux qui pensent aux autres

    L’assurance-vie offre un moyen de léguer quelque chose à ses enfants ou à ses petits-enfants. Ou encore de faire un don généreux à un organisme caritatif ou à une cause qui vous tient à cœur.

    ASTUCE

    Un conseiller peut expliquer comment mettre au point un programme qui combine de l’assurance-vie personnelle à d’autres assurances que vous détenez au travail ou à titre de membre d’une association.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Diversification

    Pour réussir en matière de placements, il faut trouver le bon équilibre entre le risque et le rendement, et la diversification est l’une des stratégies les plus intelligentes et les plus efficaces pour y arriver.  Dans le jargon des placements, cela veut dire simplement ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Vous avez trois grands ...

    26 avril 2010 | 10h58

    Régimes enregistrés d'épargne-retraite

    Qu’est-ce qu’un billet de dépôt liés à des fonds? Chaque année, vous avez le droit de cotiser un certain pourcentage de votre revenu gagné (à concurrence d’un certain plafond) `un REER.  Ces cotisations réduisent votre revenu imposable pour l’année de la cotisation.  L’argent placé dans un REER bénéficie d’autres avantages fiscuax puisque les ...

    Billets de dépôt liés à des fonds

    Qu’est-ce qu’un billet de dépôt liés à des fonds? Les billets de dépôts liés à des (appelés aussi billets au capital garanti) ressemblent aux obligations.  Comme les obligations, ils remboursent intégralement votre principal si vous les gardez jusqu’à l’échéance.  Mais ils ont aussi le potentiel de croissance des fonds de placement ou d’autres ...