Commerçants, soyez vigilants face au vol à l’étalage
Rivière-du-Loup - Dès l’ouverture de votre commerce, vous ouvrez les portes à une clientèle diversifiée avec diverses intentions. Vous avez l’acheteur, le fouineur, le négociateur, l’indécis, l’insatisfait et parfois le voleur.
Le vol à l’étalage consiste à voler des biens dans un magasin après s’y être introduit légalement (article 322 et 334 du Code criminel). La tentative de vol à l’étalage et la complicité de vol à l’étalage sont aussi des infractions criminelles.
Le vol à l’étalage est l’un des actes criminels le plus répandu mais pas le plus dénoncé.
Le voleur à l’étalage n’a pas de profil type. Il peut s’agir de n’importe qui, enfant, adolescent, adulte, personne âgée, homme ou femme.
Il existe plusieurs façons de commettre un vol à l’étalage :
- Cacher un article dans une poche, un sac ou dans un manteau.
- Dissimuler un article dans une poussette pour enfants.
- Faire sortir des enfants du commerce avec des articles volés.
- Agir en groupe pour créer une diversion.
- Changer les prix des vêtements.
Ce que nous vous recommandons :
- Saluer les gens qui entrent dans votre commerce, de cette façon ils constatent que vous les avez remarqués.
- Équiper, dans la mesure du possible, vos articles de systèmes antivol.
- Placer les articles de grandes valeurs dans des présentoirs vitrés et verrouillés pour les rendre non accessibles afin que les gens soient obligés de demander votre aide.
- Placer les petits articles les plus dérobés devant votre caisse.
- Équiper votre commerce de caméras de surveillance.
Quelle est la sentence possible pour une accusation de vol? Cela dépendra des faits de la cause (montant du vol, perte subie par le plaignant, présence d’antécédents judiciaires, etc.). Il y a une panoplie de sentences possibles qui vont de l’absolution (absence de dossier criminel) jusqu’à l’imposition d’une sentence d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans.
Vous êtes victime mais vous constatez les faits après l’évé!nement et vous possédez des images et/ou des informations précises sur le ou les suspects, communiquez avec la Sûreté du Québec au 310-4141
Collaboration : Sergente Johanne Levasseur