Aller au-delà des considérations partisanes
À l’initiative du conseil municipal de Rivière-du-Loup le 22 octobre dernier, une résolution enjoignant le gouvernement provincial d’établir des mesures rendant obligatoire le transfert de dossiers entre députés et même entre maires sortants et leurs successeurs a été adoptée.
Le conseil a donc officiellement demandé à Québec «de passer outre les considérations partisanes» en établissant des mesures obligeant les élus sortants à transférer les dossiers nécessitant une représentation politique à leurs successeurs siégeant au sein de l’Assemblée nationale et ceux nommés pour former le nouveau cabinet.
Le conseil rappelle que la population québécoise n’a pas à devenir «l’otage de considérations partisanes» alors que trop souvent, le député sortant détruit les dossiers plutôt que de les rendre accessibles.
Les conseillers louperivois ont donc rappelé que les élus, quel que soit leur niveau de représentation, se doivent de travailler dans les intérêts supérieurs de leurs concitoyens. La mairesse Sylvie Vignet a souligné qu’en plus de l’énergie consacrée au montage des dossiers, leur destruction entraine des couts supplémentaires tout en augmentant les délais dans leur traitement.
Une situation à laquelle n’a pas échappé la Ville de Rivière-du-Loup lors de l’élection du 1er octobre dernier. Le nouveau député, le caquiste Denis Tardif, a déploré avoir trouvé les classeurs de son prédécesseur, le libéral Jean D’Amour, vidé de leur contenu. «Nous avons dû refaire tout le travail qui avait déjà été fait», a reconnu la mairesse.
Cette dernière s’est engagée à pousser l’initiative auprès de l’Union des municipalités du Québec et de la Fédération québécoise des municipalités.
8 commentaires