X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déconstruire les préjugés liés à la pauvreté…une activité à la fois

durée 18 octobre 2018 | 06h55
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les idées fausses véhiculées au sujet des personnes vivant en situation de pauvreté sont nombreuses…trop nombreuses. C’est pourquoi le Comité de lutte contre les préjugés envers la pauvreté de la MRC de Rivière-du-Loup a convié les citoyens à la Soupe Touski, une activité de sensibilisation qui a connu un beau succès ce mercredi 17 octobre.

    Plus de 40 bols de soupe, cuisinée à partir d’aliments récupérés (touskis), ont ainsi été servis à l’intersection des rues Desjardins et Saint-Pierre sur l’heure du midi. C’était l’occasion pour plusieurs de se réchauffer quelques minutes, mais aussi d’en apprendre davantage sur ces préjugés qui blessent, excluent et contribuent au maintien de plusieurs inégalités.

    «Nous avons décidé de joindre l’utile à l’agréable pour souligner la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Manger est un droit fondamental, mais l’alimentation passe souvent en dernier lorsque les factures sont nombreuses», explique Amélie Bureau, agente de développement pour la Corporation de développement communautaire (CDC) des Grandes Marées. 

    Le Comité de lutte contre les préjugés envers la pauvreté de la MRC de Rivière-du-Loup est composé de l’organisation communautaire du CLSC, de la CDC des Grandes Marées, de l’ACEF du Grand-Portage, du Programme Tournesol et de COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup. Il travaille à faire mieux comprendre le vécu des personnes en situation de pauvreté et de précarité. 

    «Il y a beaucoup de préjugés et ceux-ci circulent dans différentes couches de la société. Les déconstruire, c’est un travail à temps plein», ajoute Mme Bureau. «Plusieurs activés, comme la soupe, sont organisées afin de sensibiliser. Par exemple, au mois de novembre, une animation sera faite aux futurs techniciens en loisirs sur la déconstruction des préjugés liés à la pauvreté. Un «diner des égalités» a aussi déjà eu lieu à deux reprises dans la MRC.»

    RÉALITÉ

    Parmi les idées fausses les plus souvent entendues au sujet de la pauvreté, il y a celle selon laquelle «les pauvres ne veulent pas travailler». Pourtant, selon un manuel du Mouvement ATD Quart Monde, 40 % d’entre elles ont un travail rémunéré et 50 % ne sont pas en situation de travailler (que ce soit à la suite de la retraite ou d’une contrainte reconnue comme la maladie). 

    «On se rend compte quand on parle avec des gens qui vivent cette situation que c’est un travail à temps plein d’être capable d’arrimer ou salaire insuffisant ou un chèque d’aide sociale, de manger, payer un loyer ou avoir des vêtements […] Il y a plein de choses, des défis ou des obstacles, qu’on ne réalise pas toujours. Affirmer qu’ils n’en font pas assez ou qu’ils ne se mettent pas en action, ce n’est pas connaître la réalité.»

    LINGES À VAISSELLE 

    Depuis quelques années déjà, une campagne de sensibilisation impliquant des linges à vaisselle a lieu dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Sur chaque linge à vaisselle, on retrouve une bande dessinée qui reprend les préjugés les plus significatifs exprimés envers les personnes vivant en situation de pauvreté.

    Ces linges, identifiés comme de bons outils pour susciter réflexion et échanges, sont remis aux groupes de cuisines collectives, aux organismes communautaires, aux entreprises, aux personnes participant aux ateliers offerts par le comité local sur les préjugés. Pour davantage d’informations, visitez le http://www.lutteauxprejugesbsl.org/.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    La Ville de Rivière-du-Loup fait briller près de 400 bénévoles

    La Ville de Rivière-du-Loup a mis en lumière, le 14 avril au matin, le travail des bénévoles qui évoluent avec cœur au service de la communauté louperivoise. Près de 400 personnes, représentant 58 organisations des secteurs culturel, sportif et communautaire, se sont retrouvées lors d’un déjeuner de reconnaissance. Cet événement donnait le coup ...

    Publié à 6h32

    Le Collège Notre-Dame offrira une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024

    Le Collège Notre-Dame offrira à ses élèves de la première à la cinquième secondaire une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024. Cette orientation pédagogique sera mise de l’avant en partenariat avec David Falardeau, propriétaire de GeniProduction, animateur et ancien journaliste. Cette formation plongera concrètement les élèves ...

    15 avril 2024 | 12h39

    Plus de 369 M$ en investissements routiers au Bas-Saint-Laurent

    Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 369 412 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région du Bas-Saint-Laurent. Cette somme permettra la réalisation de chantiers d’un bout à l’autre du territoire, en plus du lancement de travaux attendus au KRTB.  L’annonce a été faite à Cacouna, le ...