Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

23 octobre 2014 - 09:46

Ces images qui font l'histoire

Le 22 octobre, les Canadiens ont regardé impuissants ces images des deux fusillades de la colline Parlementaire à Ottawa. Un cinglé a tué un militaire, le caporal Nathan Cirillo, au cénotaphe avant d’être lui-même abattu au coeur même de l’hôtel du Parlement.

Comme une secousse sismique. On accuse le choc, les jambes un peu molles et puis comme dans le cas du 11 septembre 2001, on zappe d’une chaine d’information en continu à l’autre. Ne rien manquer, tout voir.

Qui, quand, quoi, comment… et pourquoi.

Mais rapidement, les images reviennent, une fois, deux fois, trois fois… Et ça tourne.

Les images se gravent dans nos esprits. Comme celle de Denis Lortie en mai 1984, assis sur la chaise du président de l’Assemblée nationale, tirait à l’arme automatique à qui mieux mieux, lançant même, si j’ai bonne mémoire, son dentier. Mais surtout de René Jalbert, armé de son seul courage, qui convainc l’assassin de le suivre dans son bureau. Des images qui font l’histoire.

Des évènements du 22 octobre, je n’oublierai jamais le clip du Globe and Mail, de cette fusillade au coeur même de notre institution démocratique.

Mais je regrette, 24 heures après le drame, ces images diffusées encore et encore, en boucle, sur les chaines d’information continue, des secours portés à la victime. Plus de 24 heures de massage cardiaque. On a compris, c'est bon.

Mais parmi ce raz-de-marée d’images déferlantes, je retiendrai une «caricature» de Bruce MacKinnon du The Chronicle Herald. Une image extrêmement touchante, qui ne laissera personne de glace.

Vraiment. Et je vous invite à la partager.

Pour la voir, cliquez sur ce lien : http://thechronicleherald.ca/editorial-cartoon/2014-10-23-editorial-cartoon
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: