Publicité
1 novembre 2017 - 06:56 | Mis à jour : 08:53

Un 3e championnat pour les Guerriers benjamins

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Les Guerriers benjamins de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont bouclé une saison parfaite, samedi avant-midi, en remportant la grande finale de la Ligue de football benjamine de l'Est-du-Québec par la marque de 33 à 16 contre le Sélect de Rimouski.

L’équipe a ainsi célébré un troisième championnat en trois saisons, confirmant sa domination sur le circuit régional. Un exploit impressionnant pour une équipe qui doit en partie se renouveler tous les ans.

«Le message qu’on lance souvent aux joueurs, c’est que le plus beau championnat, c’est le prochain. Disons qu’ils ont bien adapté cela cette saison», lance l’entraineur-chef et responsable du programme de football, Denis Bossé, en riant.

Samedi, les jeunes Guerriers ont été solides et guidés par des vétérans qui ont élevé leur jeu d’un cran. Certaines recrues ont également créé des surprises, au grand plaisir de toute l’organisation.

«Nous avons été surpris de la façon avec laquelle plusieurs joueurs ont joué. Notre quart-arrière, Thomas Lebel, a lancé une passe de touché de 30 verges ce qui est très impressionnant à ce niveau. Un jeune comme Jean-Simon Lizotte est aussi sorti du lot.»

L’équipe de Rimouski s’est présentée à Rivière-du-Loup sans son alignement ultime, certains joueurs clés ayant subi des blessures dans les semaines précédentes. Malgré tout, ils ont offert une belle opposition. «J’ai le plus grand respect pour cette équipe. Ça prend beaucoup de courage pour se présenter comme ils l’ont fait. S’ils avaient compté sur une formation complète, la finale aurait été encore plus serrée», a souligné Denis Bossé.

JUVÉNILES

Notons que le spectacle de football s’est poursuivi par la suite avec le match de l’équipe juvénile. Les Guerriers ont là aussi brillé en vainquant les Gladiateurs de Matane en demi-finale par la marque de 42 à 13.

Les Louperivois ont connu un excellent début de match en prenant une avance de 20 points à la mi-temps. En deuxième demie, l’équipe a continué son excellent travail et l'écart de pointage a permis aux entraineurs de donner du temps de jeu aux plus jeunes.

Le porteur de ballon Samuel Caouette, avec un touché et plusieurs belles portées, a été le meilleur joueur offensif, alors que le titre défensif est allé à Thomas-Xavier Guimont avec plusieurs plaqués pour perte.

Le samedi 4 novembre, les Guerriers ont l’opportunité de marquer l’histoire. Jamais les deux équipes de football de l’organisation n’ont remporté le championnat de la saison la même année. Les Guerriers juvéniles retrouveront en finale les Griffons de Gaspé, équipe contre laquelle ils ont subi leur unique défaite cette saison. Tout un match est donc à prévoir sur la route.

 

Publicité

Commentez cet article