X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Raphaële Lemieux : le succès qu’elle n’attendait pas

durée 5 août 2017 | 07h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le succès se présente parfois sans dire un mot. Il y a un an à peine, la Louperivoise Raphaële Lemieux enfourchait son vélo de compétition simplement pour le plaisir de rouler. Aujourd’hui, l’objectif n’a pas changé, mais elle figure parmi une élite internationale qui lutte pour la tête du prestigieux Championnat Red Hook Critérium.

    L’athlète de 34 ans était revenue de Londres depuis quelques jours lorsqu’Info Dimanche l’a rejointe à Montréal où elle habite dorénavant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier voyage en sol anglais n’a pas été vain. Lemieux est revenue au Québec avec une médaille d’or au coup, elle qui a remporté, le samedi 22 juillet, le critérium Red Hook de Londres. Un exploit.

    «C’est un peu fou», convient-elle d’emblée. «En quelque sorte, j’ai été la première surprise et ç’a m’a pris un certain temps pour le réaliser. Mais c’était vraiment un beau moment, une belle récompense.»

    La coureuse, membre de l’équipe montréalaise iBike depuis 2016, a été dominante. Sous la pluie, elle a surpris tous ses adversaires en attaquant lors du dernier tour de piste. Une poussée à laquelle ses plus proches concurrentes n’ont pas été capables de répondre avant qu’elle franchisse, première, le fil d’arrivée.

    Cette victoire éclatante s’ajoute à un début de saison exceptionnel pour la Louperivoise qui a pris, il y a quelques semaines, le 4e rang du critérium Red Hook de New-York, la première étape de la série. Un résultat qui avait alors poussé l’athlète à vouloir s’attaquer aux autres rendez-vous.

    «À vrai dire, je n’avais pas dans l’idée de faire les quatre courses, mais le résultat à Brooklyn m’a un peu ouvert les yeux. Je me suis dit que j’avais peut-être le niveau pour compétitionner avec les meneuses.» Elle n’aura finalement pas pris de temps à s’imposer.

    CRITÉRIUM

    La Série Red Hook organise parmi les plus prestigieuses courses de critériums au monde. Ce type d’épreuve, qui consiste à parcourir une boucle de courte distance sur plusieurs tours, est particulièrement apprécié par Raphaële Lemieux qui a longtemps fait des courses de vélo sur route.

    «À Londres, il fallait parcourir 28 tours d’un circuit de 950m. C’est court, rapide et très spectaculaire. Nous n’avons pas le droit à l’erreur», convient la cycliste. «C’est aussi beaucoup une question de stratégie, il faut bien évaluer ses options et prendre les bonnes décisions.»

    Pour ajouter à la difficulté, la série est disputée avec des vélos à pignon fixe, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de freins et possèdent seulement une vitesse. «C’est très technique, il ne faut jamais arrêter de pédaler», explique l’athlète en riant.

    PAUSE

    Par le passé, Raphaële Lemieux a compétitionné à un haut niveau en vélo de route, tout comme en patinage de vitesse courte piste. En 2003, elle a d’ailleurs écrit l’histoire des Jeux du Canada en devenant la première femme à gagner une médaille d’or lors des Jeux d’hiver et d’été.

    Après une pause d’environ 10 ans, voilà qu’elle décide de se remettre à la compétition de vélo l’an dernier, non pas parce que le désir de vaincre la rongeait, mais davantage pour le plaisir de courser. Un peu comme si rien n’avait changé, les bons résultats sont revenus au gallot. Le talent ne s’achète pas.

    «Je suis toujours restée très active, mais j’aime être dans une course, avoir ce sentiment-là de se pousser  et de gérer des attaques (…) Chaque semaine, je participe aux Mardis cyclistes de Lachine et à une course des maîtres. C’est ma façon de m’entrainer pour mes grandes courses à travers mon travail de tous les jours», explique celle qui est opticienne.

    Grâce à sa 2e place au classement général de la compétition, Raphaële Lemieux est maintenant qualifiée pour la 3e étape de la série qui sera disputée à Barcelone en septembre. Si rien ne doit être tenu pour acquis, elle est aussi en très bonne position pour participer à la finale de Madrid. 

     

    commentairesCommentaires

    4

    • JE
      Jacques Emond
      temps Il y a 6 ans
      Avec toutes ses performances dans sa carrière, elle devrait être intronisé au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup
    • J
      Jen
      temps Il y a 6 ans
      Vous avez totalement raison
      M. Émond
    • T
      Thérèse
      temps Il y a 6 ans
      Bravo. Vous avez raison d'être fière.
    • P
      PO
      temps Il y a 6 ans
      @ Jacques Emond
      ne faut-il pas avoir pris sa retraite du sport compétitif pour être intronisé?
      dans son cas, on dirait que ça n'arrivera jamais haha
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Les boxeurs régionaux à l’honneur le 4 mai

    La boxe régionale brillera de plein feu dans quelques semaines à Rivière-du-Loup. Cinq ans après la tenue du premier gala de sa Trilogie des Conquérants, l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup revient en force avec le deuxième chapitre de cette série, le samedi 4 mai, à 19 h 30, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.  Une quinzaine de ...

    18 avril 2024 | 22h54

    Les 3L atteignent la finale de la LNAH 

    Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’opportunité de jouer pour le championnat des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. L’équipe a atteint la finale – une première depuis le printemps 2018 – en vainquant les Pétroliers de Laval lors du 5e match de la série demi-finale, jeudi soir sur la route. Sous-estimés avant le début de cette série, les ...

    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...