Publicité
27 juillet 2017 - 13:34

Baseball : un dernier match pour couronner le champion de la saison

Il ne reste qu’un match à jouer au calendrier des 84 matchs de la 39e saison de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent, alors que les Braves du Témiscouata visiteront le Marché IGA Desrosiers à Matane vendredi soir, dans un match à reprendre. 

Banal comme situation ? Pas tant que ça, si on considère que ce sera là un avant-goût d’une des deux rondes quart de finale 2 de 3 dans le circuit, selon le classement quasi final de la saison, au terme des trois matchs de mercredi soir, lesquels ont permis à 5 équipes de mériter une place finale au classement de la saison.

C’est ainsi donc qu’il est clair, peu importe le résultat de vendredi soir, que les Braves et le Marché IGA Desrosiers se reverront la semaine prochaine dans une série 2 de 3. Tout comme le CIEL-FM qui affrontera le CHOX-FM de La Pocatière, deux équipes qui se sont livrées un marathon mercredi soir de 10-9 à La Pocatière, en faveur des visiteurs.

Un des faits saillants de la soirée aura aussi été cette victoire de Construction Michaël Bérubé de Trois-Pistoles 7-1 à Matane, pour créer l’impasse dans la course au championnat de la saison. Tout comme Rimouski, Trois-Pistoles termine sa saison avec un dossier de 18-6, ce qui provoque la tenue d’un match de bris d’égalité – match suicide – qui sera présenté dimanche soir à Rimouski à 19 h 30.

Pendant ce temps, le revers de 5-2 des Républicains / Sports Experts d’Edmundston mercredi soir élimine les Républicains des séries, nonobstant le revers de Matane à domicile contre Trois-Pistoles. Le revers des Républicains élimine la possibilité d’un match de bris d’égalité entre Matane et Edmundston pour la 6e place, la dernière pour participer aux séries.

4e MANCHE DÉCISIVE

Les Braves du Témiscouata ont brisé une égalité de 2 partout en quatrième manche grâce au triple de Patrick Ouellet, qui est venu atteindre la plaque payante sur le ballon-sacrifice de Luc Sénéchal et se diriger vers un gain de 5-2 sur les Républicains/Sports Experts d’Edmundston.

Les Braves avaient pris les devants en première manche sur le simple de Pier-André Bouchard qui a de plus voler le marbre pour donner une avance de 2-0 à son équipe. Les Républicains/Sports Experts sont revenus dans le match en quatrième manche sur le double d’Andy St-Gelais, bon pour deux points avec deux retraits. Frédérick Boivin a terminé le travail pour les Braves avec un coup sûr de deux points avec deux retraits en sixième manche.

Lanceur gagnant : Dany Paradis-Giroux avec un match complet et 10 retraits au bâton tandis que le revers est au dossier d’Andy St-Gelais qui a aussi un match complet.

Au bâton pour Edmundston : Andy St-Gelais a deux coups sûrs en trois présences et deux points produits et Dustin Butler a un coup sûr. Pour Témiscouata : Pier-André Bouchard a deux coups sûrs en trois présences et un vol de marbre tandis que Francis Bérubé a deux coups sûrs en trois présences.

BUTS SUR BALLES COÛTEUX

Le Construction Michaël Bérubé de Trois-Pistoles a profité des largesses du lanceur du Marché IGA Desrosiers de Matane qui a donné trois buts sur balles en deuxième manche dont un avec les buts remplis pour y inscrire quatre points et remporter un gain de 7-1. Thomas Morin y a produit deux points avec un simple. Les gagnants ont aussi mis la balle en lieu sûr à quatre reprises durant cette manche. Les gagnants y sont allés de deux autres points en quatrième manche sur trois coups sûrs. Louis-Michel L’Italien a envoyé Michaël Lavoie au marbre en sixième manche pour priver Dave Voyer d’un blanchissage.

Lanceur gagnant : Dave Voyer avec un match complet tandis que le revers est au dossier de Louis-Michel L’Italien qui a lancé quatre manches lancées. Au bâton pour Trois-Pistoles : Dave Voyer a deux coups sûrs en trois présences et un point produit et Maxime St-Gelais a deux coups sûrs en cinq présences.

MARATHON DE 19 POINTS

Le CIEL-FM de Rivière-du-Loup a remporté une victoire de 10-9 sur le CHOX-FM de La Pocatière, devant une foule de plus de 120 personnes. Après avoir pris une avance de 10-4, le CIEL-FM a toutefois eu la frousse, voyant le CHOX-FM se rapprocher à 90 pieds de pousser le match en prolongation. Le CIEL-FM a rapidement pris les devants 3-0 sur quatre coups sûrs dès le début du match. Le CHOX-FM a profité de la défensive du CIEL-FM pour prendre les devants pour la seule fois de la partie (4 à 3) après deux manches de jeu. Les points sont non-mérités.

Philippe Langlois a connu un dur séjour au monticule en relève pour le CHOX-FM en accordant cinq points en une manche et un tiers (trois sont mérités). Le CHOX-FM a riposté de quatre points en sixième manche dont deux sur le simple de Martin Bossé. En septième manche, les deux premiers frappeurs du CHOX-FM se rendent sur les buts avec des passes gratuites. Après avoir vu le score 10 à 9, Philippe-Antoine Gagnon, est venu retirer les deux derniers frappeurs de cette rencontre avec Dave-Anthony Gaudreau au troisième but.

La victoire est au dossier de Philippe-Antoine Gagnon avec deux manches lancées comme 2e lanceur de son équipe et le lanceur perdant est Philippe Langlois avec deux manches lancées, aussi comme 2e lanceur de sa formation. Au bâton pour Rivière-du-Loup : Félix Tardif a trois coups sûrs en quatre présences, Jeff Richard a trois coups sûrs en cinq présences et Jonathan Dubé a deux coups sûrs en cinq présences. Pour La Pocatière : David Bouchard a deux coups sûrs en trois présences tandis que Maxime Savoie a deux coups sûrs en cinq présences.

 

PROCHAINS MATCHS – VENDREDI ET DIMANCHE

Vendredi 20 h 30       Témiscouata (15-8) vs Matane (6-17) – Match remis (pluie)

Dimanche 19 h 30      Trois-Pistoles (18-6) vs Rimouski (18-6) – Match de bris d’égalité

CLASSEMENT

26-juillet

PJ

V

D

Moy

Diff

S - RIMOUSKI

24

18

6

.750

-

S - TROIS-PISTOLES

24

18

6

.750

-

S - TÉMISCOUATA

23

15

8

.652

2.5

S - LA POCATIÈRE

24

13

11

.541

5

S - RIVIÈRE-DU-LOUP

24

8

16

.333

10

S - MATANE

23

6

17

.261

11.5

EDMUNDSTON

24

5

19

.208

13

S – Équipe classée pour les séries 2017

Publicité

Commentez cet article