Publicité
1 mai 2017 - 12:04

2017, l’année de tous les championnats pour le Collège Notre-Dame

L’année 2017 a été l’une des plus fastes de la dernière décennie pour les élèves-athlètes du Collège Notre-Dame. Dans les programmes Sport-études en hockey et en boxe olympique comme dans les programmes sportifs scolaires en badminton et en futsal féminin juvénile, le Collège a récolté plusieurs titres régionaux et provinciaux au cours des dernières semaines.

Les résultats du weekend des 22 et 23 avril ont été particulièrement éclatants. À Montréal, les Albatros midget AAA ont remporté le championnat de la Coupe Dodge, emblème de la suprématie en hockey midget AAA au Québec. Pendant ce temps, lors du tournoi provincial des Gants de bronze présenté à Rivière-du-Loup, William Caillouette, Daphné Dumont, Angélie Ouellet et Jordan Perry, inscrits au programme Sport-études en boxe olympique, ont tous mérité la médaille d’or dans leur catégorie respective. En parallèle, à l’occasion du Championnat provincial scolaire de badminton du Réseau du sport étudiant du Québec tenu à Shawinigan, le tandem formé d’Étienne Chouinard et Emmanuelle Noël a remporté la médaille d’or en double mixte benjamin. Chez les juvéniles, le duo Anthony Houde/Samuel Rioux-Berrouard a terminé en quatrième position en double masculin. Ces performances ont aidé la délégation de l’Est-du-Québec à rafler les titres de championne chez les benjamins et de championne toutes catégories.

Auparavant, au début du mois d’avril à Matane, le club de badminton Les Albatros du Collège avait remporté le titre de champion régional scolaire toutes catégories en enlevant sept bannières sur une possibilité de huit. Et quelques semaines plus tôt, l’équipe féminine de futsal juvénile division 3 du Collège avait mis un terme à une saison parfaite en remportant le championnat régional scolaire, ne subissant aucune défaite durant son parcours.

Ajoutons à cela, entre autres, la médaille d’or raflée par Nathan Soucy lors de la course de 400m juvénile des Championnats provinciaux d’athlétisme en salle organisés à Montréal les 8 et 9 avril; les titres de champion U-14 de Léonard Lalonde et de vice-champion U-14 de Matis Bernier, deux élèves inscrits à l’option Ski/planche-études du Collège, au terme de la saison 2017 de la zone Est-du-Québec; et tous les records établis et médailles obtenues par les élèves-athlètes du programme Sport-études natation en 2016-2017.

Pour le directeur général du Collège Notre-Dame, Guy April, ces résultats démontrent le leadership du Collège et le dévouement de ses partenaires et intervenants en termes de développement et d’encadrement de programmes sportifs scolaires et d’élite pour les élèves du KRTB et de l’Est-du-Québec. Il souligne : « Plus de 50 % de nos 500 élèves sont inscrits à l’un ou l’autre de nos programmes sportifs scolaires et d’élite. Pour une petite école comme la nôtre, c’est phénoménal. Les résultats obtenus illustrent le talent et la détermination de nos jeunes. Mais ils démontrent aussi l’engagement et l’expertise du personnel d’entraînement, d’encadrement et d’accompagnement qui les entoure. Ils récompensent le dévouement de nos partenaires, de nos parents bénévoles et de nos familles d’hébergement. Nous réussissons à faire beaucoup avec peu de ressources en raison de la contribution de tous. Nous devons être fiers de ces accomplissements qui font rayonner notre région à travers le Québec. »

Monsieur April donne l’exemple du club de badminton du Collège créé en 1976 par un enseignant passionné, Jacques Haché. « Avec persévérance, Jacques Haché a instauré une tradition d’excellence qui se perpétue encore aujourd’hui. Nous ne comptons plus le nombre de champions collégiaux, universitaires, québécois et canadiens issus de notre programme scolaire de badminton. N’eut été de la conviction de ce précurseur qui ne comptait pas ses heures, nous n’en serions pas là. Maintenant, c’est la même passion qui anime tous les intervenants impliqués dans nos différents programmes. »

 

Publicité

Commentez cet article