Publicité
23 avril 2017 - 16:43 | Mis à jour : 24 avril 2017 - 16:38

Les Albatros, grands champions de la Coupe Dodge

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 2

Les Albatros du Collège Notre-Dame sont les grands champions de la 40e édition du volet masculin de la Coupe Dodge dans le calibre Midget AAA. Ils ont mis la main cette coupe pour la 2e fois de leur histoire, ce dimanche 23 avril, en remportant une victoire de de 4 à 2 contre les Vikings de Saint-Eustache, à Montréal. 

C’est une victoire qui fait beaucoup de bien à toute l’organisation des Albatros. Un baume, en quelque sorte, sur une fin de saison et des séries éliminatoires qui ne correspondaient pas au potentiel de cette équipe. 

«Le calibre était très relevé et de nombreux recruteurs d’équipes de la LHJMQ étaient présents. C’était l’occasion pour certains joueurs de marquer des points auprès d’eux et je crois que c’est fait. J’en suis très heureux», a partagé l’entraineur chef, Christian Caron. 

En finale, alors que c’était l’égalité 1-1 après 40 minutes de jeu, les Albatros ont explosé au 3e vingt, en marquant à trois reprises. William Champagne, Mathieu Samson, Dylan L’Italien et Tristan Pelletier ont trouvé le fond du filet. De son côté, le gardien de but Zachary Émond a repoussé 36 tirs. Le jeune homme fut d’ailleurs nommé joueur du match avec une moyenne d’efficacité de 0.946.

«Après avoir connu un très bon premier match malgré la défaite et être passé à quelques minutes de l’élimination, les joueurs ont démontré beaucoup de résilience pour renverser la vapeur et remporter la Coupe Dodge. Ce championnat, les joueurs le méritent pleinement. C’est un des groupes les plus unis et discipliné que j’aie eu à diriger», a ajouté le pilote. 

Les Albatros ont compétitionné sans leur meilleur pointeur de la saison, Gabriel Denis, et avec des joueurs qui n’étaient pas tous à 100 %. Néanmoins, ils ont réussi à maitriser une attaque redoutable menée par l’un des meilleurs espoirs juniors au Canada, Alexis Lafrenière.

«Notre capitaine Alexis Arsenault n’a pas joué le dernier match et au moins trois autres joueurs auraient pu être laissés de côté dans d’autres circonstances. Tous les gars ont vraiment bien fait.»

De son côté, le président du conseil d’administration, Alain April, était aux premières loges. «Ils ont joué une excellente troisième période. Les joueurs méritaient cette victoire», a-t-il expliqué. «Je suis très heureux de tout le travail qui a été effectué cette saison.»  

Rappelons que les Albatros se sont classés de justesse pour la demi-finale vendredi après-midi grâce à une première victoire de 3 à 2 contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Un 2e gain contre cette même équipe leur a ensuite permis d’accéder à la finale. 

C’est une deuxième conquête de la Coupe Dodge dans l’histoire des Albatros du Collège Notre-Dame. L’équipe, alors dirigée par Martin Ouellet, avait remporté ce prestigieux trophée en 2012 à Laval.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo à l'équipe et tout spécialement au gardien de but Cyprianais Zacharie Emond. Toute la communauté de St-Cyprien est fière de toi.Nous suivrons intnsément ta carrière avec le Huskies de Rouen-Noranda l'an prochain.

    Pierre Bélanger - 2017-04-25 07:46
  • Bravo aux athletes-eleves du College Notre-Dame à Christian Caron, à ses adjoints et à tout le personnel des Albatros.

    Jacques Emond - 2017-04-23 18:50