X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quatre records canadiens pour un athlète originaire de Rivière-Bleue

durée 14 avril 2017 | 06h49
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Vincent Huard Pelletier n’a manqué sa chance de performer, au début avril, lors d’une compétition de dynamophilie organisée à Thetford Mines. Le jeune homme originaire de Rivière-Bleue a fracassé quatre records canadiens dans sa catégorie.

    C’est ainsi un début fort prometteur pour cet athlète de 24 ans qui en était à sa toute première expérience du genre. Cette compétition était organisée par la Canadian Powerlifting Association (CPA) dont il fait partie.

    «Je suis fier de ce que j’ai accompli, mais je sais que je suis capable de faire encore mieux. C’est tout de même encourageant et je compte bâtir là-dessus pour poursuivre mon entrainement», a-t-il partagé à Info Dimanche.

    De plus en plus populaire en Amérique du Nord, la dynamophilie est un sport de force où les participants ont trois mouvements à effectuer avec la charge la plus lourde possible : le squat, le développé couché (bench press) et le soulevé de terre.

    Vincent Huard Pelletier a ainsi réussi à obtenir les records canadiens dans sa catégorie avec des levés de 320 livres au squat, 220 livres au développé couché et 415 livres au soulevé de terre pour un total de 945 livres (4e record). Le plus impressionnant est qu’il fait lui-même osciller la balance à seulement 132 livres de poids corporel.

    «C’est évident que faire partie de cette catégorie a demandé beaucoup d’effort dans les dernières semaines (…) Nous ne sommes pas très nombreux à compétitionner à ce poids, alors mes objectifs sont établis beaucoup plus en rapport aux résultats et aux records qu’aux athlètes que je croise», a-t-il expliqué.

    M. Huard Pelletier pratique la dynamophilie depuis environ un an et demi. Il peut s’entrainer jusqu’à 5 fois par semaine (en plus d’une séance de mobilité) afin d’être prêt pour les compétitions. Il fréquente le gymnase Lemieux Sport Performance de Trois-Rivières.

    «L’une de mes faiblesses est le squat, mais l’épreuve s’est super bien déroulée à la compétition. C’est motivant, on va continuer de travailler fort.»

    DÉPASSEMENT

    Détenteur d’un baccalauréat en kinésiologie et d’une technique en nutrition, Vincent Huard Pelletier est actuellement candidat à la Maîtrise en sciences de l’activité physique à l’Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le sport a ainsi toujours fait partie de sa vie.

    «La dynamophilie m’intéresse en particulier puisque ça me permet de me dépasser. Ce sport me donne des objectifs quantifiables», a souligné l’athlète.

    Cette année, Vincent Huard Pelletier a deux autres compétitions au programme. Le 13 mai prochain, il participera aux Championnats internationaux Can-Am de l’American Powerlifting Association. En côtoyant des athlètes de l’Europe, du Canada et des États-Unis, il souhaite en profiter pour se familiariser avec les compétitions de haut niveau.  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...