Publicité
10 avril 2017 - 09:58 | Mis à jour : 11:47

«Plus je jouais, plus je prenais confiance» - Gabriel Dumont

Pierre-Luc Chenel

Par Pierre-Luc Chenel, journaliste

Twitter Pierre-Luc Chenel

À sa première saison dans l'organisation du Lightning de Tampa Bay, Gabriel Dumont a rapidement gagné la confiance de ses patrons, si bien qu'il a joué 39 parties avec le grand club, dans la Ligue nationale de hockey.

Le patineur de Dégelis a commencé la saison avec le club-école de Syracuse en disputant 19 parties, obtenant 10 points. Il a subi 2 blessures et a manqué presque 2 mois de jeu. À son retour au jeu, il a disputé 5 parties avec le Crunch, avant d’obtenir l’appel tant attendu. Dumont est arrivé à Tampa Bay le 12 janvier et a conclu la saison en Floride. «Au début, tu prends ça un match à la fois, mais plus que je jouais, d’autres gars redescendaient et il y avait d’autres joueurs blessés, a-t-il dit, lors d’une entrevue après la visite de l’équipe au Centre Bell. Je restais toujours dans l’alignement. Plus que je jouais, plus que j’étais confiant. Je savais que j’avais ma place. »

Avec la prolongation de son séjour avec le Ligthning, le numéro 61 a pris davantage confiance en son jeu. Le courant a bien passé avec l’entraîneur-chef Jon Cooper et ses adjoints. «C’est rare qu’ils te tapent dessus parce que tu fais une erreur. Tant que tu travailles fort et que tu essaies de faire ta job, ils sont quand même ouverts, a analysé l’ancien des Voltigeurs de Drummondville. Ils savent que des erreurs peuvent arriver.»

Choix de 5e ronde des Canadiens de Montréal en 2009, Gabriel Dumont a joué 18 matchs avec l’équipe montréalaise. Il n’a pas obtenu de rappel la saison dernière. Malgré le peu de matchs joués dans la grande ligue, le hockeyeur de 26 a toujours cru qu’il avait sa place. «Je voyais des gars qui jouaient dans la ligue et ceux qui se faisaient rappeler. Je me disais que je joue contre eux-autres à tous les soirs, ils ne sont pas meilleurs que moi, a-t-il avoué. Je sentais toujours que je progressais, année après année.»

De plus, il a eu une motivation supplémentaire dès l’ouverture du marché des joueurs autonomes l’été dernier. «Quand le 1er juillet est arrivé, il y avait 16 ou 17 équipes avec qui j’ai parlé, a mentionné l’ancien capitaine des Albatros. Avoir des commentaires d’eux-autres, me disant qu’ils ne me voyaient pas nécessairement comme un joueur de la ligue mineure et qui n’avait plus de potentiel, ça m’a motivé pour l’entraînement estival.»

Dumont a marqué 2 buts cette saison. Des filets contre les Kings de Los Angeles et au Madison Square Garden contre les Rangers de New York. Le joueur de centre a été efficace sur les mises en jeu avec un réussie de 54,9%.

Malheureusement, la saison de l'équipe se termine au terme du 82e match de la saison. Le Lightning a bien bataillé, mais n'a pu se qualifier pour les séries éliminatoires.

Du côté personnel, Gabriel Dumont est papa pour une 2e fois. Son épouse Stéphanie a donné naissance à Lucas le 5 avril à 6h39. Lucas rejoint son grand frère Matéo, né en janvier 2015.

Gabriel Dumont a été soumis au ballotage, dimanche. N’étant pas réclamé, il rejoindra le Crunch pour les séries éliminatoires.

Paquette sur la touche

Aussi ancien des Albatros, Cédric Paquette a manqué les 16 derniers match de l'équipe à cause du blessure au bas du corps. Sa dernière partie avec le Lightning remonte au 9 mars. «J’ai essayé de pousser un peu pour revenir avant les séries pour aider les gars, a admis le numéro 13. Ça n’a pas marché, ça a arrêté la guérison.»

Dans la saison 2016-2017, Paquette a récolté 10 points en 58 rencontres. «Ça n’a pas été facile pour tout le monde cette année. On ne s’attendait pas à ça, a-t-il avoué. Ça nous a pris par surprise, l’adversité avec les blessures et tout ce qui est arrivé avec Steven Stamkos. Je pense qu’on a grandi.»

Âgé de 23 ans, le natif de Gaspé a déjà joué 180 matchs dans la LNH. Si on exclut les choix de première ronde, il est le 4e joueur avec le plus de matchs joués dans la LNH du repêchage de 2012.

 

Publicité

Commentez cet article