Publicité
30 novembre 2016 - 12:30 | Mis à jour : 2 décembre 2016 - 13:47

Le hockey scolaire en plein développement

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 15

Après 4 ans d’existence, le nombre de jeunes faisant partie de l’équipe de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup est passé de 14 à 94. L’objectif fixé de former annuellement 110 jeunes hockeyeurs est donc presque atteint.

«Nous arrêtons notre capacité à accueillir des jeunes à 110, pour s’assurer de bien gérer le programme. On voit également de plus en plus de recruteurs dans les estrades», souligne Terry Michaud, enseignant et responsable du programme hockey-études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Les entraineurs sont de leur côté passés de 4 à 15. Maintenant, le défi de l’organisation est de livrer la marchandise.

Nathan Ouellet, athlète depuis le début du programme, estime que les Sphinx sont pour lui une grande famille. «On entretient des beaux liens avec les plus jeunes. On a besoin d’être rigoureux à l’école pour pouvoir jouer au hockey», explique-t-il.

Chad Lacasse, responsable du M15, a observé une progression flagrante de son équipe au cours de la dernière année, malgré leurs nombreuses défaites en 2015-2016. «Mon but était d’amener une éthique de travail, à l’entrainement et à l’école, et de leur amener de la discipline.»

L’entraineur du M18, Andrew Randazzo, a également eu de bons mots à l’endroit des joueurs de son équipe. Il estime que le niveau est très relevé cette année, se rapprochant de celui du Midget AAA. Les entrainements s’effectuent pour la plupart en anglais, avec pour objectif que le programme soit bilingue.

NOUVEAUTÉS

Un premier tournoi provincial de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) à se tenir au Bas-Saint-Laurent est par ailleurs organisé du 10 au 12 février 2017 à Rivière-du-Loup. Une quinzaine d'équipes du Québec y sont attendues.

En plus du tournoi provincial en février, la LHPS présentera les 9 et 10 décembre des matchs de saison régulière, entre 12 équipes au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup.

Les élèves qui intègreront la concentration de hockey de l’École secondaire de Rivière-du-Loup au cours de la prochaine année auront l’obligation de pratiquer un deuxième sport, afin de les rendre plus polyvalents. De plus, le sport-études golf sera implanté officiellement en 2017, avec 14 athlètes.

Le volet primaire sera également renforcé, afin de permettre l'intégration des élèves en provenance du M12, vers le M13 du secondaire, en vue de développer des habiletés de hockey dès le plus jeune âge.

La LHPS compte cette année plus de 100 équipes, dont 5 à Rivière-du-Loup et 4 à Mont-Joli, regroupant au total environ 1 500 joueurs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





infodimanche.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. Les commentaires anonymes et négatifs feront l’objet d’une analyse sérieuse et d’une stricte modération. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, infodimanche.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

15 réactionsCommentaire(s)
  • M. Thériault,

    Premier commentaire : que de la condéscendence et rien de positif dans votre propos. C'est à l'image de la position de Hockey Québec face à la LHPS ou tout autre organisation qui se place en travers de son chemin: en dehors de la meute, point de salut.
    À propos de votre question à savoir qui a joué où depuis l'arrivée du hockey scolaire dans notre région je dois la qualifier de pure désinformation car le programme n'a que quatre ans et les joueurs qui en font partie depuis le début ne sont d'âge midget que depuis l'année dernière seulement donc il est impossible pour le moment d'en voir aux autres niveaux que vous mentionnez.
    Pour votre information, un joueur du programme s'est fait refusé l'accès au camp midget AAA l'année dernière sous prétexte qu'il n'était pas affilié avec Hockey Québec alors que d'autres n'ont pas voulu se rapporter au Midget espoir cette année et jouent dans la LHPS avec RDL et Mont-Joli.
    La plupart des joueurs et des parents qui se sont joints au hockey scolaire depuis son lancement l'ont fait parce qu'il étaient tannés et déçu du Hockey Québec parce qu'ils trouvaient que l'intérêt du joueur passait loin derrière celle des organisations. Vous ne faites qu'ajouter à cette perception avec vos commentaires.
    La prochaine fois que vous prendrez le clavier pour faire valoir votre point de vue, essayez donc de proposer quelque chose de positif pour tout le monde au lieu de descendre ceux qui ont le courage de sortir des sentiers battus. J'ai bien hâte de voir ce que vous allez proposer.

    BD - 2016-12-03 09:38
  • C'est bien ce que je disais aucun développement en 4 ou 5 ans.
    Et dans les 4 ou 5 prochaines années ? Ce sera la meme chose!
    Pour les coûts ? Faites le calcul, 5 ans dans la LHPS à environ 5000$ par année...
    Je le sait c'est ce que je payais.
    Faut ce rendre à l'évidence le Midget AAA et les programmes de HQ produisent plus de joueurs d'élites que les autres programmes, même des plus réputés comme Ulysse ou Estacades.
    Est-ce que le programme est parfait ? Non je ne pense pas, on peu tout améliorer mais
    les statistiques nous disent que le Midget AAA du Bas-Saint-Laurent, a produit des joueurs qui jouent dans la LNH, environ 15 qui sont dans le professionnel, LAH et ECL, le même nombre ont étudié et joué dans des universités, sans compter ceux qui jouent dans la LHJMQ ou Collegial ou même en Europe, et sa en seulement 10 ans !
    Pierre-Luc Dubois sera surement le prochain à représenter le BSL dans la NHL.
    Alors il faut quand même donner du crédit aux gens qui ont aidé au développement des jeunes de notre région, qu'on aime le programme ou pas.
    Dans 5 ans les autos voleront peut-être mais pour le moment elles ne volent pas !
    Comme les programmes LHPS de La région.
    Désolé mais c'est la triste réalité.


    Richard Thériault - 2016-12-03 01:42
  • @Richard
    Et si 70% des joueurs québécois de la NCAA viennent du Midget, combien de ces joueurs talentueux utilisés pour encadrer les Américains sont repêchés par la suite?
    Où est-il écrit que le Québec doit se départir de ses meilleurs éléments au profit des Américains et aux frais de tous les Québécois en plus?
    Combien coûte la formation d'un talent québécois en ressources humaines et matérielles pour qu'il profite ensuite au développement des joueurs des USA qui eux sont choisis préférentiellement par la LHN?
    Combien coûte à un parent la participation d'un jeune à
    un club Midget AAA qui ne jouera jamais dans la LNH? En pension! En hôtels; en déplacements; en usure d'autos; en restaurants?
    Et puis, ces jeunes! Ne serait-il pas mieux qu'ils jouent dans leurs régions près de leurs familles que s'expatrier très tôt en une ville étrangère? Jouer pour la polyvalente de sa région est beaucoup plus motivant, il me semble et moins déformant.
    Beaucoup de bons joueurs qui ont fait carrière et qui proviennent des Maritimes n'ont jamais joué Midget AAA dans ces provinces, la structure AAA n'existant pas. Les meilleurs se regroupent lors des tournois et compétitionnent aussi bien.
    Au Québec, la structure scolaire vise le même but mais ceux qui profitent de la concentration AAA civile actuelle ont trop peur de perdre leurs jobs même si pour se faire ils doivent se faire marchand d'illusion.
    En passant!
    Avant d'aller jouer en Europe, Chad Lacasse a aussi fait son hockey au niveau collégial à St-Laurent, pas trop loin de chez-lui puisqu'il est natif de Marieville.

    Observateur - 2016-12-03 00:50
  • En passant!
    Avec le monopole de Hockey-Québec, facile de voir que les joueurs de la NCAA ne pouvaient venir d'ailleurs.
    Mais les choses sont à la veille de changer.
    La disparition de la Midget AAA est pour bientôt tellement elle discrimine de plusieurs façons.
    Et les coûts!
    Impossibles pour la majorité à moins de s'endetter démesurément.

    Observateur - 2016-12-02 21:38
  • @RICHARD
    Avant d'être grand, faut être petit.
    Laisse le bébé grandir et tu nous reviendras plus tard.
    À moins que la nostalgie ait déjà commencé à faire son oeuvre?

    Observateur - 2016-12-02 21:31
  • S'il vous plaît, veuillez lire la question.
    J'ai bien dit dans ma question ''depuis la création de la LHPS DANS NOTRE RÉGION''
    à Rivière-du-Loup.
    J'attends des noms pour notre région !
    Merci

    Richard Thériault - 2016-12-02 13:53
  • Pour les fanatiques de la NCAA, Saviez-vous que 70% des québécois évoluant en D1 dans la NCAA sont des produits du Midget Espoir et du Midget AAA.
    C'est peut-être ça le hockey Scolaire !
    Bonne réflexion.

    Richard Thériault - 2016-12-02 13:10
  • @RICHARD
    Je vous en nommerai cinq pour commencer et je vous reviendrai plus tard avec d'autres noms:
    1)Juneau Joé Collégial AAA Lévis Lauzon
    2)Riendeau Vincent Collégial AAA St-Hyacinthe
    3)Darche Mathieu Collégial AAA St-Laurent
    4)Boucher Guy Collégial AAA St-Laurent
    5)Raymond Martin Collégial AAA St-Laurent
    et plusieurs autres à venir.

    Observateur - 2016-12-02 12:35
  • Bonjour,
    Vous parlez tous de développement et de bon calibre de jeu ailleurs dans d'autres région (OBSERVATEUR) mais:
    Je repose ma question:
    qui depuis le début de la création de la LHPS dans la région à joué:

    Midget Espoir à Mont-Joli ou RDL... Personne
    Midget AAA à RDL ou ailleur... Personne
    Collégial... Personne
    Junior AAA... Personne
    LHJMQ... Personne
    Universitaire... Personne
    NCAA... Personne
    Mais si je me trompe et que vous avez des noms, n'hesitez surtout pas !

    Dans 5 ans peut-être 1 ou 2 et je le souhaite.

    En attendant les jeunes jouent par plaisir et c'est ça qui est important !

    Richard Thériault - 2016-12-02 10:53
  • Pourquoi cette obsession des lignes de développement scolaire pour enrichir les collèges et universités américaines?
    Le Québec et le reste du Canada ont lors des années passées démontrés largement que nous n'avions pas besoin des Américains pour développer de bons joueurs de hockey.
    Nos Universités et nos Cegeps offrent des calibres supérieurs à la LHNA et au Midget AAA sans perdre ses étudiants dans le rêve, sinon dans la nature puisqu'on y obtient en même temps de vrais dîplômes.
    Mais il est difficile de voir quand on ne veut pas voir.
    Faudrait cesser de penser que tout est meilleur ailleurs, aux USA particulièrement. La qualité existe chez-nous dans le développement de nos joueurs.

    Observateur - 2016-12-02 09:52
  • M.Thériault,

    Le niveau du jeu et la qualité des joueurs augmentent d'année en année. Allez voir des match du M16 et M18 dans d'autres régions et vous verez que bien que le calibre et relevé.

    Autre point, les jeunes doivent réussir à l'école pour jouer.

    A la fin de leur parcours scolaire, ces jeunes auront un diplôme de Sec V en plus d'avoir jouer du hockey de qualité.

    Finalement, je suis bien d'accord avec M. Théberge, l'avenir est proche ou les université américaines & la LHJMQ viendront chercher nos meilleurs joueurs et étudiants...En passant, c'est déjà commencé avec les preps schools de nos voisins du sud.



    Luc Ouelley - 2016-12-01 14:25
  • Richard Thériault, vous dormez où quoi la structure du hockey au Québec est entrain de changer littéralement même le junior majeur doit corriger le tire car le junior collégial devient un meilleur tremplin pour le futur de ses joueurs. Mais voyant que vos yeux sont aussi fermé que vos oreilles j'ai hâte à votre réveil dans 4 5 ans quand le junior majeur et les universités américaine pigerons d'avantage dans ses programme que vos idéaux. Finalement, votre midget aaa c'est une classe social une clique qui peuvent atteindre ce niveau pas toujours les meilleurs joueurs disponibles.

    Mathieu Théberge - 2016-12-01 12:37
  • Y'a pas juste la lhjmq dans la vie mon beau Richard.

    David Ouellet - 2016-12-01 01:21
  • Niveau proche du Midget AAA j'en doute, bien hâte de voir qui sera repêché dans LHJMQ ou même Collégial dans le M18 cette année !

    Richard Thériault - 2016-11-30 19:17
  • ¨La LHPS compte cette année plus de 100 équipes, dont CINQ à Rivière-du-Loup et QUATRE à Mont-Joli

    - légère correction - 2016-11-30 16:18