X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fay Chabot brille aux Gants Dorés

durée 9 octobre 2016 | 17h57
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Mission accomplie pour la boxeuse originaire du Témiscouata, Fay Chabot. À sa première expérience dans la catégorie junior, l’athlète de 16 ans a remporté les deux duels auxquels elle a pris part dans le cadre des championnats provinciaux des Gants Dorés, organisés à Lévis ce week-end. Un exploit qui illustre une fois de plus tout le potentiel de la jeune femme.

    Samedi, Fay a ainsi brisé la glace en vainquant Brenda Delisle, une boxeuse de Thetford Mines tout près de la catégorie sénior, par décision unanime. Une victoire qui lui a fait gagner en confiance et  qui lui a également prouvé qu’elle avait pris la bonne décision en décidant de boxer dans la catégorie junior et chez les 60 kilos.

    «J’étais un peu stressée dans ce premier combat et je n’ai pas bien géré mon énergie. Malgré tout, je voulais vraiment boxer et je suis très satisfaite de ma performance. C’était un bon test pour la finale», a déclaré, humblement, l'un des joyaux de l'École de boxe olympique de Rivière-du-Loup.

    Cette grande finale, elle l’a ensuite remportée contre la Montréalaise Katiushka Vasquez Soto, détentrice du titre de championne de monde chez les 60 kilos, rien de moins. Nullement intimidée, Fay a aussi eu gain de cause par décision unanime au terme des 4 rounds de deux minutes.

    «On se connaissait déjà, puisque je l’avais battu à deux reprises chez les juvéniles. Elle s’est améliorée, mais moi aussi, alors je savais que c’était possible de gagner de nouveau», a-t-elle ajouté, acquiesçant l’idée que c’est peut-être elle qui a cette fois rendue nerveuse son adversaire. 

    «Elle a vraiment offert toute une performance, peut-être celle de sa vie. Elle a été combative, n’a pas laissé son adversaire réfléchir et a exécuté parfaitement la stratégie. C’est un de ces combats où l’on donne une note de 100 %», a de son côté illustré son entraineur, Mathieu Lavoie-Dion.

    En plus de sa victoire en grande finale, Fay a également reçu le trophée de la meilleure boxeuse féminine du tournoi. Comme quoi, la jeune femme a un très bel avenir devant elle dans cette nouvelle catégorie.

    «Fay a de bonnes capacités et une bonne technique, mais elle est incroyablement forte mentalement. C’est une grande qualité. Cette belle victoire, c’est un pas de plus vers une confiance inébranlable.»

    Fière du chemin parcouru, Fay Chabot retournera maintenant à l’entrainement en vue des prochaines sélections nationales. L’objectif étant évidemment de participer au prochain championnat canadien et d’y briller comme elle seule sait si bien le faire. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h47

    La LNAH accueillera une nouvelle équipe à Saint-Hyacinthe 

    La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, le 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. «Il était important pour nous de faire un retour dans ce marché. Le processus est débuté depuis plusieurs semaines et le résultat est très satisfaisant pour le futur de la ligue», affirme ...

    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...