X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Simon Viel, une belle relève en motocross à Saint-Alexandre

durée 2 octobre 2016 | 07h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le coureur de motocross Karl Normand a peut-être une relève en développement dans la région. Le jeune Simon Viel, 8 ans, de Saint-Alexandre, a fait écarquiller bien des yeux à sa première année de compétition. Non seulement a-t-il a terminé en 1ère position du circuit du SXQC Arenacross Tour en 50cc open, il a fait de même au championnat extérieur. 

    Jusqu’à tout récemment, Simon Viel n’avait enfourché une moto que dans le champ de la maison familiale. Il a eu la piqûre de la compétition lors de deux évènements auxquels il avait pris part en 2015.

    «Il avait déjà vu son grand frère en faire, alors il nous a dit qu’il voulait essayer une course. Nous nous sommes finalement déplacés à Saint-Alexandre et à Saint-Antonin. Au 2e évènement, il a monté sur le podium. C’est là qu’il nous a dit qu’il voulait vraiment continuer de faire ça», explique le père de Simon, Marc Viel. 

    Le coup de foudre pour le sport avait eu lieu. Depuis, Simon ne vit que pour le motocross. «On a décidé de sauter dans l’aventure avec lui, d’acheter deux motos et de se trouver des commanditaires pour nous aider», a ajouté le parternel. 

    Cette saison, le jeune homme a participé à une vingtaine de courses dans la région, en Gaspésie et même au Nouveau-Brunswick. Non seulement a-t-il toujours terminé sur le podium, c’était à peu près toujours sur la plus haute marche.  

    65 CC 

    En plus des courses de 50cc, Simon a compétitionné en 65cc avec sa moto, cette saison. Il a terminé respectivement 1er à l’intérieur et 4e à l’extérieur. Des résultats inespérés qui annoncent déjà de belles choses pour le jeune coureur. 

    «On s’était fixé de monter une fois sur le podium, mais aujourd’hui, sa chambre est pleine de trophées», relate M. Viel, le sourire dans la voix. «Il s’est démarqué et nous sommes fiers de lui.»

    L’an prochain, Simon devra justement faire le saut définitivement chez les 65 cc et travailler avec les nouvelles manoeuvres de l’engin. Tout comme il l’a fait l’hiver dernier, le jeune homme profitera de «la saison morte» pour se pratiquer et s’améliorer davantage. 

    Simon Viel a reçu son trophée pour le championnat d’arénacross, ce samedi 24 septembre, à l’Hôtel Universel, à la suite du «Straight Rhythm», évènement organisé par son idole Karl Normand, lors duquel il a roulé pendant les entractes. 

    S’il persévère, c’est peut-être lui qui remplacera la vedette locale dans quelques années.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h47

    La LNAH accueillera une nouvelle équipe à Saint-Hyacinthe 

    La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, le 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. «Il était important pour nous de faire un retour dans ce marché. Le processus est débuté depuis plusieurs semaines et le résultat est très satisfaisant pour le futur de la ligue», affirme ...

    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...