Publicité
17 août 2016 - 14:03

Début des camps dans la LHJMQ

Pierre-Luc Chenel

Par Pierre-Luc Chenel, journaliste

Twitter Pierre-Luc Chenel

Les vacances achèvent dans la Ligue de hockey junior majeur (LHJMQ) et les 18 équipes renoueront avec l’action. Les camps d’entrainement se mettent en branle cette semaine et plusieurs équipes participeront à des tournois des recrues dans différents coins de la ligue.

Les joueurs des Albatros du Collège Notre-Dame repêchés en juin dernier vivront leur baptême de feu dans la LHJMQ. Seule ombre au tableau, Alexis Arsenault manquera le camp des Huskies de Rouyn-Noranda puisqu’il soigne une mononucléose.

Choix de 2e ronde de l’Océanic de Rimouski, Anthony D’Amours, n’aura pas à se déplacer loin afin de participer à son premier camp. Le natif de Trois-Pistoles se sent d’attaque. « Je m’attends à un niveau de jeu plus élevé en vitesse et du côté physique avec des gars de 18, 19 et 20 ans. Mon objectif est de faire ma place dès cette saison avec l’Océanic, a-t-il déclaré. Sinon, c’est de me faire un nom pour pouvoir avoir la chance d’aller jouer quelques parties avec le club cette saison.»

Pour atteindre son objectif, le défenseur n’a pas ménagé les efforts pendant la période estivale. « Je me suis entrainé uniquement en gymnase jusqu’au début juillet. Ensuite, j’ai continué avec des séances sur la glace trois fois par semaine, a décrit le numéro 44 des Albatros. J’ai amélioré la force de mes jambes et ma stabilité. Ça m’aide dans mes accélérations sur la glace.»

Le gardien Zachary Emond défiera les lancers des joueurs des Huskies de Rouyn-Noranda au camp. Le choix de 3e ronde des Huskies a travaillé avec l’ancien gardien de la Ligue nationale de hockey, Vincent Riendeau. Il confie avoir beaucoup amélioré la vitesse de ses déplacements. « Je me suis entrainé en gymnase jusqu’au 1er juillet et j’ai été sur la patinoire tout le mois de juillet, en plus d’être dans le gymnase », a mentionné le cerbère de Saint-Cyprien.

Emond veut tout faire pour se tailler une place avec les champions en titre de la coupe du Président. Au camp, il s’attend à du jeu beaucoup plus rapide et à de meilleurs lancers.

Comme entrainement estival, Zachary Ouellet a choisi le programme AAA des Albatros, qui lui a permis de s’entrainer 6 jours sur 7, en plus d’ajouter 2 pratiques par semaine sur la glace à Rimouski. « Les techniques que j’ai améliorées en dehors de la patinoires sont mon cardiovasculaire et ma force du bas du corps, a dit celui qui sera au camp des Cataractes de Shawinigan. Sur la glace, c’est mon lancer et mes habiletés. »

Le défenseur originaire de Saint-Jean-de-Dieu s’attend de vivre une belle expérience au camp des Cataractes. « Il me permettra de sortir plus mature en tant qu’humain et meilleur en tant que joueur de hockey, a-t-il avoué. Mes objectifs au camp sont de percer l’alignement et aussi de démontrer ce dont je suis capable de faire tant sur la glace qu’à l’extérieur. Je veux faire bonne impression pour qu’ils se rappellent de moi.»

Félix Rioux sera au Saguenay afin de démontrer tout son talent aux dirigeants des Saguenéens de Chicoutimi. Cet été, l’ailier de Saint-Jean-de-Dieu a beaucoup amélioré son explosion sur patins et ses habiletés avec la rondelle. «Je veux m’imposer avec mon style de jeu unique qui se compose d’intensité et de vitesse. Je veux prouver que j’ai ma place dans la LHJMQ dès la prochaine saison, a-t-il spécifié. Je m’attends à un niveau de jeu très élevé. Je devrai y mettre les bouchées doubles pour rester. »

Le numéro 57 a pu s’entrainer avec les anciens des Albatros Gabriel Bourque et Gabriel Dumont.

Gabriel Denis (Shawinigan), Mahieu Samson (Shawinigan), Édouard Ouellet (Victoriaville) et Dylan L’Italien (Sherbrooke) en seront aussi à une première expérience.

Trois joueurs des Aiglons de Mont-Joli et originaires de la Gaspésie sauteront sur les patinoires de la LHJMQ. Il s’agit de Zacharie Blier (Gatineau), William Croteau (Shawinigan) et Tom Fortin (Victoriaville).

Publicité