Publicité
9 avril 2016 - 11:30 | Mis à jour : 16:14

La finale de snowcross annulée

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Rivière-du-Loup - C’est avec beaucoup de déception que le promoteur de l’évènement de snowcross de Rivière-du-Loup, Mathieu Lévesque, a confirmé l’annulation de la finale du circuit SCMX prévue aujourd’hui derrière le Centre commercial.  Les mauvaises conditions de la piste sont en cause. 

« Certains coureurs ont tranché que la piste n'était pas assez belle pour tenir l’évènement. Ils ne voulaient pas y compétitionner [...] C’est certain que la pluie d'hier nous a occasionné plusieurs problèmes lorsqu'elle a gelé au courant de la nuit », a commenté M. Lévesque. 

Samedi avant-midi, un comité formé de coureurs et de propriétaires d’équipes a sondé l’opinion de la cinquantaine d’athlètes qui se préparaient à courir. Près de 90 % d’entre eux étaient catégoriques : ils ne voulaient pas courir dans ces conditions. 

Rencontrés en après-midi avec le grand patron du circuit SCMX, Gérald Asselin, les cinq membres du comité de coureurs ont expliqué leur point. Annuler une journée de courses dans un délai aussi serré ne s'est pas vu depuis au moins 20 ans, estiment-ils. 

« La piste n’était vraiment pas adéquate. Elle était beaucoup trop dure, glacée et il n'y avait pas assez de neige. Les coureurs risquaient d’endommager leur motoneige, mais surtout de se blesser. Il fallait se rendre à l’évidence que ce n’était pas possible », ont-ils souligné, d’une voix commune.  

« Certains coureurs sont venus d’aussi loin que Chibougamau pour courir. Des milliers de dollars ont aussi été investis dans cette course par les coureurs. Tous avaient hâte d’embarquer, de donner un show, mais aujourd’hui, c’était illogique », ont-ils ajouté. 

Plus de 2500 spectateurs étaient attendus pour assister à cette finale NORD AM. Rappelons que la 1ère édition de l'évènement, présentée l'an dernier sur ce même site, avait emballé autant les 50 coureurs présents que les très nombreux spectateurs.

UN SNOWCROSS EN 2017? 

S’il est trop tôt pour confirmer quoi que ce soit, les chances de voir une nouvelle édition du snowcross être organisée à Rivière-du-Loup l’an prochain sont plus minces qu’elles l’étaient il y a quelques jours. Pour sa part, le promoteur Mathieu Lévesque a confirmé qu’il ne croyait pas être de retour.

BILLETS 

Tous ceux et celles qui avaient acheté des billets en prévente chez le concessionnaire Jean Morneau de Rivière-du-Loup au coût de 20 $ sont invités à y retourner (avec leur billet) pour être remboursés. 

 

Publicité

Commentez cet article