X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Stade Premier Tech: de la fébrilité dans l’air

durée 2 septembre 2015 | 16h39
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Il y avait de la fébrilité dans l’air le 2 septembre lorsque la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup avait convié ses partenaires et les représentants des médias à une visite du chantier du Stade Premier Tech.

    À deux mois environ de la livraison de ce complexe multisport, les personnes présentes ont pu constater de l’intérieur l’ampleur du bâtiment qui comptera notamment une surface de gazon synthétique pour le soccer à 9 joueurs ou deux terrains pour le soccer à 7.

    Cette surface sera ceinturée par deux corridors de course. L’espace de jeu pourra être utilisé pour la pratique de diverses activités sportives, dont l’athlétisme, le football, le golf de même que le baseball. Il sera surplombé par une passerelle pouvant accueillir quelque 200 personnes. On y notera également une salle multifonctionnelle, une salle d’entrainement et 8 vestiaires.

    6 MILLIONS $

    L’édifice a nécessité un investissement de 6 millions de dollars, montant qui est financé à parts égales par la Commission scolaire et la Ville de Rivière-du-Loup. On a fait certains choix pour respecter l’enveloppe budgétaire. « Par rapport aux plans préliminaires, nous avons dû faire des choix difficiles comme diminuer les surfaces de fenestration et renoncer aux estrades. Au final, ce sera un superbe édifice, un ouvrage public d’envergure » a mentionné Edith Samson, présidente de la Commission scolaire.

    « Cette nouvelle infrastructure sportive positionnera avantageusement notre région. Il sera un atout pour notre développement économique. Il deviendra sûrement un élément de grande fierté pour les citoyens » a ajouté Gaétan Gamache, maire de Rivière-du-Loup.

    « C’est un exemple de travail d’équipe et du potentiel de notre région, de notre ville. Premier Tech est fière de voir son nom de nouveau associé à une infrastructure durable qui profitera à de nombreuses générations de sportifs de Rivière-du-Loup et des environs » a pour sa part mentionné Jean Bélanger, président et chef d’exploitation de l’entreprise Premier Tech.

    Notons que les contributions financières des partenaires privés du projet, des ententes de 15 ans, serviront à financer les opérations du complexe multisport.

    AGRANDISSEMENT DE 5,9 M$

    La construction du bâtiment n’est pas terminée que déjà on parle d’un agrandissement pour permettre le soccer à 11 joueurs avec un terrain respectant les standards internationaux. La construction de la phase 2 du stade est évaluée à 5,9 M$.

    « Quand on parle de la phase 2, effectivement on s’est positionné dans un programme d’infrastructures sportives, la demande a été faite en respectant les échéanciers et on n’a pas eu de retour à ce moment-ci », a confirmé Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire. Le programme auquel fait référence M. Tardif a une enveloppe de 50 millions de dollars et peut financer des projets à la hauteur de 50%. « On confirmera par la suite jusqu’où la Commission scolaire peut aller et jusqu’où la Ville peut aller. Tout cela n’est pas encore attaché, il faut attendre le résultat de notre demande » a noté le directeur général.

    « On souhaite aussi réaliser des éléments de structure que l’on n’a pas été capable de s’offrir à la phase 1 considérant les sommes trop restreintes, exemple un revêtement synthétique au-dessus des deux corridors de course à la gradeur du stade, autre exemple des estrades sur la passerelle qui sera prolongée à la longueur du stade. La phase 2, c’est tout ça » a expliqué le directeur général.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • T
      tennisfan
      temps Il y a 8 ans
      pourquoi il ni a pas de tennis?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...

    22 avril 2024 | 8h47

    Les Pumas sont champions provinciaux 

    Mission accomplie pour les Pumas M13 BB du Fleuve-et-des-Lacs. L’équipe du Témiscouata et des Basques a conclu une saison exceptionnelle en étant consacrée championne provinciale à la Coupe Chevrolet. Après avoir connu un parcours parfait de cinq victoires convaincantes (9-1, 8-0, 7-1, 8-2 et 5-1), les joueurs ont ainsi remporté la grande finale ...