X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mises en échec: Hockey Rivière-du-Loup dénonce l'interdiction

durée 18 mars 2015 | 12h07
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le président de Hockey Mineur Rivière-du-Loup, Raynald Bélanger, dénonce la décision unilatérale prise par Hockey Québec dans l’adoption d’un règlement visant à interdire toute mise en échec dans les catégories bantam CC et midget BB.

    La mise en application de ce nouveau règlement est prévue pour le début de la saison 2015-2016. Le règlement stipule que la mise en échec en pleine vitesse telle qu’on la connaît sera désormais interdite, mais pas le contact physique entre deux joueurs.

    Il faut comprendre que le contact physique implique qu’un joueur peut s’appuyer « légèrement » sur un adversaire dans le but de lui enlever la rondelle ou lui barrer la route.

    « Cette décision fait suite principalement aux commotions cérébrales répertoriées ces dernières années au hockey mineur québécois. »

    LES JEUNES EN DÉSACCORD

    Si ce règlement est un incitatif à la protection des jeunes athlètes évoluant dans les deux catégories ciblées, il pourrait s’avérer préjudiciable pour bon nombre de jeunes qui pourraient aspirer à évoluer dans des calibres plus élevés, étant privés d’un outil technique important dans leur développement.

    « 95 % des jeunes visés par ce règlement sont en désaccord », signale M. Bélanger. Mais il y a plus : si la mise en échec est interdite à ces deux niveaux, des jeunes délaisseront vraisemblablement la pratique du hockey pour s’adonner à d’autres activités sportives.

    « L’impact de ce règlement à Rivière-du-Loup pourrait être très significatif dans le nombre d’inscriptions dans ces deux catégories. »

    Raynald Bélanger croit même qu’à moyen ou long terme, les Albatros évoluant dans la Ligue de développement Midget AAA pourraient être défavorisés avec de nombreux jeunes qui auraient souhaité monter dans cette catégorie, mais ne pouvant le faire ayant été privés de cet apprentissage à des niveaux inférieurs.

    « Nous n’avons ni bantam BB, ni midget AA dans la région, deux catégories n’étant pas touchées par ce nouveau règlement. »

     

    commentairesCommentaires

    28

    • O
      ouffff
      temps Il y a 9 ans
      Aussi bien dire que les jeunes du coin non plus aucune chance de percer nul part s'il ne sont pas préparés aux contacts!! Pourquoi payer pour un cadre compétitif alors qu'il n'y a plus d'espoir pour eux en vieillissant! J'en convient qu'il ne feront à l'unanimité ou presque jamais la LNH, mais le calibre compétitif ne se fait pas que dans ces rangs là.
      Bravo encore une fois à hockey Québec qui est sur le point de tuer ce sport, plus particulièrement dans les régions, où il est déjà difficile de trouver des jeunes qui veulent jouer au hockey!
    • PA
      Paul-André
      temps Il y a 9 ans
      Contrairement à oufff, j'appuie totalement la décision de hockey Québec vis-à-vis les mises en échecs chez ces jeunes. Bravo de mettre finalement vos culottes après toutes ces blessures et ces jeunes devenus invalides ou avec des pertes de jouissance importante.

      @ M. Belanger: comment vous sentirez vous au prochain jeune qui de blessera gravement dans vos ligues.. Ou même tué.. Vous prenez un grand risque à vouloir faire renverser cette décision. Vous vivez bien avec ces familles qui passent le reste de leurs vie à s'occuper d'enfants handicapés? Dites moi pas qu'il n'y en a pas, les dernières années ne sont pas très reluisante dans vos ligues. Et si ça menait à diminuer les espoirs de la régions pour leur permettre d'un jour pouvoir faire une "vrai" carrière, je garde la même idée. Combien perce réellement ? "0.001%? Beaucoup trop de risque pour ce que ça amène à ces jeunes.
    • HF
      Hockey Fan
      temps Il y a 9 ans
      M. Bélanger, avec tout le respect que j'ai pour ce que vous faites, sur celle là vous êtes complètement à côté de la traque.
    • T
      Tiwayne
      temps Il y a 9 ans
      Moi aussi, j'appuie la décision de hockey Québec. L'année passée selon les statistiques un seul joueur est monté de Midget BB au junior majeur. Dans les faits, peu de joueurs aspiront à des carrières encore moins les jeunes qui sont dans le Bantam CC. Aussi bien, de se concentrer sur l'école et jouer pour le plaisir!!
    • DC
      D Cherry
      temps Il y a 9 ans
      On assiste malheureusement à la matantisation de notre sport national...
    • F
      Frank
      temps Il y a 9 ans
      @paul André. Vous avez combien de jeunes qui pratiquent présentement ce sport? Je suis en accord avec M.Bélanger et je rajouterai même que selon moi il n'y aura pas moins de blessures même si le contact est éliminé. Arrêtons d'avoir peur d'avoir peur.nous sur protégeons nos enfants. Il y avait le hockey simple lettre qui donnait la possibilité aux joueurs plus "frileux " de jouer quand même. Combien de jeunes j'ai vue durant les dernieres années qui étaient vraiment ordinaires au niveau peewee sans contact et qui ont trouvé leurs places au niveau bantam alors que le contact devient possible. Ces jeunes sont présentement dans le midget aaa et même dans le junior majeur. Pourquoi ne pas avoir mis en place des cliniques pour enseigner aux jeunes la mise en échec et surtout de ne pas donner le choix en la mettant obligatoire pour tous ? Je pense que hockey Québec se cherche ! C'est vrai qu'il n'y a présentement pas grand joueurs qui percent la grande ligue mais attendez de voir les prochaines années...désolant !
    • W
      Woody
      temps Il y a 9 ans
      @D Cherry
      Qu'as-tu contre la "matantisation" de notre sport national?
      Les équipes de filles existent maintenant et elles recherchent toujours des candidats(tes) capables de patiner rapidement.
    • UPCA
      Une p'tite camomille avec ça?
      temps Il y a 9 ans
      Tant qu'à y être, je serais pour qu'on limite à 20 km / heure les descentes en ski, qu'on interdise les contacts au football, les coups à la boxe et qu'on joue au baseball avec une balle de caoutchouc...

      Qu'on enseigne la mise en échec correcte et fair play bordel !!!! plutôt que de l'interdire! La mise en échec fait partie intégrante du hockey. Point à la ligne. Peut-étre une exception pour les pee-wee, mais même pas sûr...
    • PA
      Paul-André
      temps Il y a 9 ans
      @ Frank: j'en ai 3 à différend niveau du jeu et vos stats ne sont pas exact. Malheureusement, je suis de ceux qui reçoivent ces jeunes blessés et qui doit travailler avec la famille dans ces moments difficile alors je crois savoir de ce que je parle.
    • DC
      D Cherry
      temps Il y a 9 ans
      @Woody

      Je parle des équipes de gars.

      Les mises en échec ont commencé à sortir des arénas le jour où les mères ont commencé à y entrer.
    • D
      didi
      temps Il y a 9 ans
      je suis une maman et je considere j ai ma place autant qu un papa dans une arena.....????mais par contre je ne crois pas que se soit la solution ,si un parent n est pas correcte ou il se bat ben c est pas dure c est a eu d avoir une sanction meme a les sortir des arenas pour un bon bout de temps....et pour les contacts ben la si tu veux faire du patinage artistique go mais du hockey reste du hockey et s il y a un cabochon ben qui paye pour et qu il est lui aussi une bonne sanction...mais laisser les joueur samuser comme il se doit.........
    • PDUJ
      pere d un jouer bantam cc
      temps Il y a 9 ans
      Allez voir les joueurs de bantam CC et Midget bb de rdl et demandez leurs la formation qu ils ont eu sur la mise en échec de la par de hockey rdl
    • A
      anonyme
      temps Il y a 9 ans
      Je suis totalement en accord, avec la décision de hockey Québec . pourquoi être obligé de se taper sur la gueule? Si les jeunes veulent un sport contact ,qu'ils s'inscrivent à des cours de boxes.Le hockey c'est pas pour se taper dessus, mais bien de compter des buts. Combien de jeunes sont blessés pour la vie parce qu'un colon lui est rentré dedans à pleine vitesse. Vous voulez voir des bagarres, du contact, et bien aller voir des combats de boxes, ou le 3L. Je crois qu'il y a moyen de jouer au hockey sans se taper sur la gueule! Pour ceux qui pensent que le hockey midget double lettre est rendu une ligue de matante et bien vous vous mettez le doigt dans l'oeil royalement. Quand tu es obligé de jouer contact au hockey, et que sans les contacts ,ont trouve que ce n'est plus un sport.. on à un méchant problème entre les 2 oreilles, désolé pour ceux qui pensent que les mamans doivent sortir des arénas.. ont n'est plus dans les années 1960 , et que les tavernes sont réservées seulement aux hommes. Les femmes ont autant de droit que vous, et n'oubliez pas une chose, elles vous ont données la vie...
    • MP
      matante poline
      temps Il y a 9 ans
      @anonyme. Qui vous parle de se taper sur la geule ? On parle de mise en échec. Avez vous déjà assistée à un match de hockey ? Il y a quand même dans votre commentaire une pointe de "ma tante " un peu frustré. A moins que j'interprète mal vos propos.
    • UPCA
      Une p'tite camomille avec ça
      temps Il y a 9 ans
      @ anonyme

      Je pense que vous vous êtes trompé d'endroit pour faire votre commentaire. Vous êtes 100 % dans le champ. L'article ne traite pas de combat extrême, mais plutôt de la mise en échec au hockey. Visiblement, vous ne savez pas du tout de quoi il est question ici ou bien vous ne connaissez strictement rien au hockey.
    • E
      EL_K
      temps Il y a 9 ans
      Good job Raynald!! Je suis moi aussi contre cette décision, mais il faut arriver avec des solutions. J'aime bien les commentaires ci-dessous disant : est-ce que les jeunes qui jouent contact présentement ont déjà recu un cour sur les mises en échec ?? Il faut l'enseigner et même montrer le contact physique dans le Pee-Wee, comme ca les jeunes qui arrive Bantam vont être un peu moins fous. Les coachs pourrait même asseoir sur le banc les joueurs qui se servent de la mise en échec pour blesser. Encadrons mieux nos papa qui se présente comme coachs et le problème va se régler par la base au lieu de commencer par les hautes sphères. Ceux qui sont dans leur bureau à Hockey Québec sont de beaux penseurs, mais cette option ne va aucunement améliorer la santé des joueurs, elle va détruire la santé du hockey!! Sur ce bon match mesdames, messieurs!!
    • A
      André
      temps Il y a 9 ans
      @El_K: j'aime mieux voir le sport de faire détruire que nos jeunes. Cette décision était attendu depuis longtemps et je la militais depuis autant d'année. Je savoure cette décision. Merci hockey Québec de protéger nos jeunes contre de grave blessure!
    • NSDM
      nous sommes des mous
      temps Il y a 9 ans
      @André. Enroule tu t'es enfants dans le papier à bulles avant de les envoyer à l'école le matin ? Tu dois probablement aller les reconduires toi même...
    • A
      André
      temps Il y a 9 ans
      @nous sommes des mous: il n'est pas question de papier bulle! Il y a des blessures que l'on peut éviter et c'est ce que je prône dans cette décision. En vélo, en VTT ou en ski-doo, tu dois être du genre à ne pas leurs fournir un casque en te disant que ça n'arrive qu'aux autres, que tes enfants sont prudent, qu'il ne vont pas loin.. Toi tu ne dois pas attacher tes enfants en auto lorsque tu va seulement au dépanneur du coin ou encore tu les laisse seul dans ton auto l'été a 40•c etc. J'aime mieux être mou plutôt qu'irresponsablement con. La dessus, je te laisse, mon jeune est pris dans les papiers bulles.
    • CSC
      chacun sa cause
      temps Il y a 9 ans
      @André, Savais tu que c'est dangereux aussi le papier bulles. sans surveillance il y a un risque d'étouffement...Ce n'est pas très responsable de le laisser jouer seul avec ca. Je milite depuis des années pour l'interdiction de ce produit qui en plus pollue l'environnement. Nous les québécois sommes des King dans le niasage ,tu sais dans le genre peur d'avoir peur...
    • OEP
      Old el passo
      temps Il y a 9 ans
      Ce qui me fait sourire dans ce débat, est l'exemple de David Perron qui est passé du midget B, donc sans mise en échec, au junior majeur et ensuite la LNH. Comme quoi, quand tu as du talent, ce n'est pas trop compliquer d'apprendre à lever la tête et d'être dominant dès tes premières années dans la plus grosse ligue du Québec (LHJMQ).

      Je pense sincèrement que ça aidera des jeunes joueurs moins costauds à 13-14 ans, dont la puberté semble tarder à s'installer, mais beaucoup plus rapide et avec de meilleurs mains à percer dans le bantam AA. Et surtout, ce n'est pas cela qui va qui va tuer le hockey, ceux qui clame cela oublie que passion pour le sport se cultive à son plus bas âge, ou il n'est pas question de mise en échec, mais de marquer un but comme Sid the Kid. :)

      J'adore le hockey robuste des séries dans la LNH, mais je ne trouve pas cette décision absurde et dénaturante pour notre sport national.

      Autre interrogation pour suscité la discussion: Si la mise ne échec est tellement importante, expliquez pourquoi tous les ligues de garages adultes se jouent sans contact? Pour jouer dans ces ligues, j'attends jamais personne dire que la game est plate à cause d'un manque de mise en échec...

      Bonne réflexion :)
    • E
      Edith
      temps Il y a 9 ans
      L'abolition de la mise en échec dans le hockey mineur...c'est une bonne nouvelle. Je vous invite à vous documenter sur les conséquences des commotions cérébrales à long terme, peut-être que vous serez capables d'être un peu plus empathiques et plus sensés dans vos commentaires.
    • T
      tiwayne
      temps Il y a 9 ans
      @old ans Paso Très bon texte en passant, cependant concernant David Perron, il a joué dans le midget B pour rejoindre son frère. Il s'est fait mettre à la porte du AA par sa mauvaise attitude. Selon ce que je sais, il n'était pas facile à coacher!!
    • A
      anonyme
      temps Il y a 9 ans
      Bravo Édith pour le commentaire intelligent! Parce que à ce que je peux voir,cela ne pleut pas par ici! J'ai déjà assisté à plusieurs match de hockey, pour répondre à une petite camomille avec sa...Ce que je crois surtout, c'est que vous n'avez pas d'enfant, lorsque vous serez touché de plus près par une commotion cérébrale, peut être aller vous changer d'idée à ce sujet... On ne parle pas de mettre du papier bulle autour de nos enfants, mais simplement d'une logique. Pourquoi justement dans les ligues de garage ils interdisent les mises en échec? Parce que les gars ont des emplois et que c'est trop risqué. .. Les séquelles d'une commotion, sont grandes.. Mais de toute manière je crois sincèrement qu'il y a un gros manque de respect envers les opinions des autres sur ce site..


    • ÉR
      Éric Ruest
      temps Il y a 9 ans
      Ouffff ANONYME,,Tu a ben beau avoir des enfants si tu ne veux pas que tes enfants fasse du hockey contact,il y a toujours le hockey simple lettre, qui est du calibre PARTICIPATION et Non COMPÉTITION quand tes rendue au niveau bantam et midget tes plus un bébé de 5 ans..comment vont faire tes enfants pour allé joué midget AAA ci y ont jamais joué contact.... Moi ma fille est a ca 2 eme année BANTAM CC qui est du hockey compétition et non de participation, a joue contact contre les gars, elle na fait une commotion cet année, que tu soi au hockey au baskette au volley ball au football au soccer des commotion y en a dans toute les sports cpas seulement la mise en échec qui cause des commotions... si tes enfants font du soccer et qui mange un coup de pied par la tete pense tu qui en fera pas une commotion, va falloire arreté les coup de pieds sur le ballon??? TK moi ma ma fille si ya pas de mise en échec MIDGET BB l an prochain elle est pas intéressé de joué la chacun sont opinion et ont ce nomme quand ont a des opinion
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      @ Éric Ruest

      En TK M. Ruest vous démontrez par 100 le dernière phrase d'anonyme.

      Une solution simple : Que l'on enseigne aux jeunes le mises en échecs et pas seulement 1,0 ou 2,0 heures dans l'année mais à partir de 8-9 ans pour qu'ils comprennent qu'une mise en échec ne veut pas dire détruire l'adversaire mais récupérer la rondelle. Aujourd'hui, bine des mises en échec sortent du jeu l'adversaire et le joueur ayant appliqué la mise en échec.
    • É
      É.Ruest
      temps Il y a 9 ans
      Dsl @ M. Duquette mais anonyme donne sont opinion sur toute les nouvelles et ne veux pas ce faire critiqué...Désolé mais moi ma fille a pas recue 1 @ 2 Hrs dans l annéee...Formation hockey quebec 2013-2014 plus la saison yont pratiquer les mise en échec a chaque pratique... cette saison école de hockey des albatros hors glace et sur glace une semaine... camp bantam AA Hors glace et sur glace pendent 3 semaines.... Un moment donné quand tu veux faire un sport de compétion ya certain sacrifice a faire!!! Ma fille aurait pus joué avec les filles et vivre la coupe dodge féminine cet année mes a l aime pas ca ces pas contact ces elle qui décide en passent.... Enlevé les plancher de bois franc dans les gymnases et remplacé ca par des coussin bleu !!!!! ou bien habillé tous les jeunes qui font du basket, volley et du hand ball en hockey au cas qu ils tomberaient sur le bois franc.... le base balle l été faite leur porté un casque de hockey avec un grille des fois que la balle les frapperai au visage.....ya un jeune qui joue au basket dans le groupe scolaire de ma fille yen a fait une commotion ya tombé sur le bois franc ya tu qq qui ce plein non faique quand tu fait du sport de compétition ca peux arrivé... et ci tu ne veux pas que ca l arrive du fait du sport de RÉCRÉATION...Ou bien on fait du sport avec des xbox pas de danger aux commotion....et t an qua faire aussi bien joué avec une puck en mousse des fois que nos jeunes l aurait dans le ventre....Et tout les jeunes qui font du hockey compétition et qui ont peur d une mise en échec ben dsl sont pas a bonne place.. oui des coup salot y en a peux importe les calibres et les sports y en a tjr eu et y en aura tjr....
    • A
      anonyme
      temps Il y a 9 ans
      Désolé, M. RUEST, mais je ne donne pas mon opinion sur toutes les nouvelles en passant, il y a tout plein de gens qui prennes des pseudos...je ne fesais que donner mon opinion sur une sujet qui me tient à coeur, mais comme je peut constater, vous avez un gros manque de respect envers les opinions des autres... est-ce que vous allez enseigner le manque de respect à votre fille, une fois partie? Je suis pour l'enseignement aux jeunes comment jouer contact ,sans blesser les autres.. mais je crois qu'il va toujours avoir des jeunes sans tête, et sa dans n'importe quel sport... pour aller plus loin et poussé par leurs parents qui n'ont pas réussi dans leurs jeunesses et veulent à tout prit que leurs jeunes réussissent! Dans la vie, il y a toujours une logique et un gros bon sens, et c'est dans ce sens que je voulais donner mon opinion.. mais évidemment, il y a toujours des gens en désaccord avec l'opinion des autres, mais on est pas obligé de les descendre et de porter des jugements sur eux.. et pour une dernière fois, non je ne commente pas toutes les nouvelles...il y a plein de anonyme sur sur site...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...

    22 avril 2024 | 8h47

    Les Pumas sont champions provinciaux 

    Mission accomplie pour les Pumas M13 BB du Fleuve-et-des-Lacs. L’équipe du Témiscouata et des Basques a conclu une saison exceptionnelle en étant consacrée championne provinciale à la Coupe Chevrolet. Après avoir connu un parcours parfait de cinq victoires convaincantes (9-1, 8-0, 7-1, 8-2 et 5-1), les joueurs ont ainsi remporté la grande finale ...