X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Tournoi midget Desjardins célèbre ses 25 ans

durée 16 décembre 2014 | 13h33
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Depuis 25 ans, le Tournoi provincial de hockey midget Desjardins marque le début de la nouvelle année. Il aura lieu du 8 au 11 janvier 2015 au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup.

    Près de 1 000 jeunes hockeyeurs et entraineurs qui évoluent dans 44 équipes, sauteront sur les deux glaces du Centre Premier Tech à compter du jeudi à 9 h 15 pour y disputer un total de 83 parties. Notons que quatre rencontres du vendredi seront jouées à l’aréna de Saint-Pascal. Les demi-finales et les finales des différentes classes seront présentées le dimanche.

    Huit équipes du KRTB sont inscrites : le Bleu et Or de Rivière-du-Loup, le Fleur-de-Lys du Témiscouata et les Voisins du Kamouraska en classe BB; les Vieux Loups de Rivière-du-Loup, le 33 des Basques et une équipe du Témiscouata en classe A; le Dynaco BMR du Témiscouata et le 33 des Basques en classe B. Dans la classe AA, les Mariniers de Rimouski sont les représentants du Bas-Saint-Laurent.

    PRÉSIDENT D’HONNEUR

    En 2015, le président d’honneur de l’évènement est Guy April, directeur général du Collège Notre-Dame. M. April faisait partie du personnel d’encadrement des Albatros du Cégep de Rivière-du-Loup lors de la première édition. À l’origine, les surplus financiers du tournoi étaient d’ailleurs destinés à cette équipe collégiale qui a existé quatre ans. Guy April a participé aux trois versions des Albatros, il a notamment été joueur pour l’équipe junior B, entraineur pour le club collégial et membre du conseil d’administration de même que responsable pédagogique pour celle de niveau midget AAA.

    HOMMAGE À PIERRE LECLERC

    L’ouverture officielle du tournoi aura lieu le vendredi à 18 h 30, soit juste avant une partie du Bleu et Or de Rivière-du-Loup. On profitera de cette occasion pour rendre hommage à Pierre Leclerc, décédé récemment, qui a été le président fondateur du tournoi. On dévoilera également la Coupe Pierre-Leclerc qui sera remise annuellement à un bénévole ayant fait sa marque au sein de l’organisation du hockey mineur louperivois.

    IMPACT ÉCONOMIQUE

    Outre le tournoi midget, Hockey Rivière-du-Loup organise trois autres évènements sportifs en cours de saison. Il y a les tournois bantam et pee-wee de même qu’un évènement régional en lien avec les séries de fin de saison ou le championnat régional. Considérant qu’un seul de ces tournois apporte des retombées économiques de 500 000 $ (hébergement, restauration, etc.), c’est donc deux millions de dollars qui sont injectés dans la région de Rivière-du-Loup par l’entremise de Hockey Rivière-du-Loup chaque année. « Pour les 9 dernières années, on note 30 évènements pour un total de 15 M$ », a souligné Dany Plourde, président du tournoi.

    PARTENAIRES

    Hockey Rivière-du-Loup peut compter sur des partenaires fidèles. Pour le tournoi midget, la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup agira à titre de partenaire majeur pour une 25e année consécutive. Kamouraska Chrysler fournit le véhicule officiel du tournoi tandis que les restaurants McDonald’s de la région ont accepté de remettre 166 chèques-cadeaux d’une somme de 15 $ aux joueurs du match de chaque équipe à chacune des rencontres.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...