X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Travaux près des lignes électriques: prudence

durée 9 octobre 2010 | 14h24
  • Rivière-du-Loup – À la suite de l'accident survenu cette semaine à Mont-Joli sur le boulevard Jacques-Cartier où un travailleur de la construction a été électrocuté alors qu'il effectuait des travaux de calfeutrage, la CSST aimerait rappeler les moyens de prévention à prendre lors des travaux près des lignes électriques.

    Au cours des trois dernières années, la CSST a dénombré, sur les chantiers de toutes les régions du Québec, 180 accidents du travail d'origine électrique. Par conséquent, la CSST invite les employeurs à faire de la prévention une priorité, notamment en ce qui concerne le respect des distances sécuritaires entre les travailleurs et les fils électriques.

    Moyens de prévention


    Sur les chantiers, les travailleurs, l'équipement et les machines doivent être maintenus à une distance sécuritaire des fils électriques. Cette distance varie selon la tension du courant: plus de 3 m pour les lignes électriques de moins de 125 kV; plus de 5 m pour les lignes électriques de 125 à 250 kV; plus de 8 m pour les lignes électriques de 250 à 550 kV.

    Facteurs de risque à éliminer

    Divers facteurs de risque peuvent entraîner un contact avec une ligne électrique sous tension. Parmi les plus fréquents, on note un manque de formation et d'information, une mauvaise méthode de travail et une gestion déficiente de la santé et de la sécurité.

    Voilà pourquoi il importe pour l'employeur de bien planifier, organiser et diriger les travaux, entre autres, en rappelant aux travailleurs les mesures de sécurité qu'ils doivent prendre.

    Tout faire pour qu'il n'arrive rien


    Au Québec, les lésions professionnelles peuvent être évitées par une gestion permanente de la santé et de la sécurité. Pour ce faire, l'employeur, le maître d'œuvre et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification et au contrôle des dangers. Bref, il faut Tout faire pour qu'il n'arrive rien! Le site Web de la CSST (www.csst.qc.ca) livre des informations supplémentaires sur les travaux près des lignes électriques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 mai 2024 | 11h08

    L’INNÉ-Dit en visite chez Info Dimanche

    Le 22 mai dernier, l’équipe du journal l’INNÉ-Dit 3.0 a eu la chance de visiter les bureaux d’Info Dimanche. Les élèves de l’école secondaire de Rivière-du-Loup ont discuté avec les journalistes pour en apprendre plus sur leurs parcours et leur métier. Ils étaient accompagnés d’Harold Michaud, Vivianne Bourgie et Raphaëlle Gingras.

    29 mai 2024 | 9h59

    Une famille de cinq générations

    La région compte maintenant une famille de plus avec cinq générations. Félicitations aux aînés de famille; Mona Ouellette, âgée de 92 ans, Ginette Leclerc, âgée de 73 ans, Stéphanie Lavoie de 49 ans, Pierre-Olivier Ouellet de 26 ans, et enfin, le petit dernier, Ezra Ouellet, âgé de seulement 4 semaines.

    23 mai 2024 | 13h37

    Un record de 37 546,97 $ pour la Maison de la famille du Grand-Portage

    La campagne Biscuit sourire de Tim Hortons, qui se déroulait du 29 avril au 5 mai, a permis d’amasser un montant de 37 546,97 $ au profit de l’organisme communautaire la Maison de la famille du Grand-Portage de Rivière-du-Loup. Au cours de cette semaine fort occupée, les équipes des restaurants Tim Hortons de Rivière-du-Loup et Saint-Antonin, de ...